En Terres-de-Meuse, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne s’étend sur quatre communes : Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Seule la commune de Burdinne est entièrement reprise dans le territoire du parc naturel, les trois autres ne le sont qu’en partie.
Outre son intérêt environnemental remarquable avec une exceptionnelle diversité de la faune et de la flore, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne est également très intéressant d’un point de vue patrimonial (Château féodal de Moha, Château à l’Horloge, Abbaye du Val Notre-Dame…).
Aujourd’hui je vous propose une randonnée un peu particulière, à la découverte de deux châteaux remarquables : le Château de Fumal et le Château de Fallais dans la commune de Braives. Un parcours un peu différent cette fois, car j’ai réalisé le tracé moi-même afin de pouvoir passer par ces points d’intérêt.
Créer son itinéraire, ça a aussi du bon ! Je me suis sentie libre, sur « mon » parcours, même si je me suis inspirée d’autres itinéraires balisés pour réaliser ma promenade.
Pour découvrir toutes les balades balisées en Terres-de-Meuse, c’est par ici !
C’est parti ?
La balade des deux châteaux dans le Parc naturel Burdinale-Mehaigne
L’itinéraire démarre au pied du premier château, le Château de Fumal. Vous le remarquerez de loin en arrivant, avec sa tour remarquable. Laissez votre voiture sur le petit parking et laissez ce sublime château dans votre dos. Pas d’inquiétude, vous aurez le bonheur de l’admirer de fin de balade.
Vous voilà à Fumal, un petit village paisible où règne une certaine douceur. Ce village en forme d’étoile est implanté de part et d’autre de la Mehaigne.
Vous emprunterez rapidement un sentier bucolique, très agréable. Celui-ci vous amènera vers le village de Fallais par la rue Macabioul. Un petit petit coin sympa et tranquille avec de très jolies maisons… On se verrait bien vivre ici.
Et puis vous le verrez, majestueux dans son cadre verdoyant et entouré de douves, le Château de Fallais. Pour apprécier sa façade, quittez l’itinéraire et approchez-vous en prenant la rue en cul-de-sac qui le rejoint. Attention, la propriété est privée, soyez discret et ne vous attardez pas. Pour visiter cette incroyable bâtisse construite au 11ème siècle, il faudra attendre les Journées du Patrimoine.
De retour sur le parcours, vous traverserez la réserve naturelle des Marais de Hosdent. Rejoignez ensuite le Ravel le long de la Mehaigne pour gagner le Moulin de Hosdent et faire un tour par son parcours didactique. Cette ancienne cour de justice classée du XVIIème siècle a été réaménagée en « Village du Saule ». Ce lieu propose des logements et des animations nature autour du saule.
Village du Saule Sentier le long de l’eau « Au Chardon »
Vous passerez ensuite par la fontaine de la grenouille (que l’on découvre également lors de la balade de la rainette) pour rejoindre un sentier qui grimpe au-dessus de la rivière jusqu’à arriver « Au Chardon ». Cet établissement offre un espace Wellness, un restaurant ainsi que deux charmantes chambres d’hôtes.
Vous traverserez le village de Fallais en passant devant le moulin à aube, la petite église et son cimetière pour retraverser la rivière et arriver à l’ancienne voie de chemin de fer. D’habitude je ne suis pas fan du Ravel mais celui-ci est particulièrement agréable. Prenez-le (dans l’autre sens cette fois), jusqu’à Fumal.
Une fois au village, quittez le Ravel pour monter la rue de la Vieille Fense et aller admirer le château de plus près. Sa tour si particulière a été remplacée en février 2020, après avoir été frappée par la foudre.
Le saviez-vous ? La région possède une histoire viticole riche, Fumal étant à quelques kilomètres de la vallée de la Meuse, célèbre pour ses vins de Huy… Il existait déjà des vignobles ici entre le 16ème et le 19ème siècle. Entre 2016 et 2017, plus de 28000 pieds de vigne ont été replantés sur le domaine du château, pour créer aujourd’hui des bulles 100% belges. Un superbe projet familial et un projet unique en Terres-de-Meuse qu’il me tarde de découvrir !
Ne manquez pas d’apprécier la charmante église Saint-Martin avant de partir.
J’espère que vous apprécierez cet itinéraire !
Informations pratiques
Départ et parking : à l’intersection entre la place Limage et la rue de la Vieille Cense (il y a quelques places de parking, sinon vous trouverez sans problème à quelques mètres de là, Place de la Gare)
Distance : 11.1 km
Durée : 2h50 en prenant le temps (passage par le village du Saule et par les châteaux)
Difficulté : facile
Laisser un commentaire