Pas besoin d’aller bien loin pour s’évader ! Éloignez-vous des villes, partez à la découverte des plus beaux coins de verdure de notre Belgique et laissez-vous surprendre…
Aujourd’hui je vous emmène à Wéris, un des plus beaux villages de Wallonie, connu pour… Ses mégalithes ! Un petit air d’ Outlander à quelques kilomètres de chez nous ?
Il faut se rendre sur ces terres mystérieuses pour le savoir 😊 !
L’itinéraire « des grands paysages » d’un peu moins de 16 km démarre du joli village de Wéris, situé non loin de Durbuy, de la rue du Mont exactement. Cette randonnée vous mènera à la découverte des Pierres de légendes, que sont le Lit du Diable ou la Pierre Haina. Ces dolmens datent de 3000 ans av. J.-C. !
La promenade s’échappe ensuite vers l’Ardenne et ses paysages à couper le souffle, entre bois en campagne. De magnifiques panoramas vous éblouiront tout au long du parcours. Vous passerez par quelques hameaux perdus, mais surprenants, comme Mormont (pour y arriver, la pente est assez raide juste après la traversée de l’Aisne, accrochez-vous à vos mollets) et Fanzel.
Il se dégage de ces villages une tranquillité incroyable, une certaine douceur. On se verrait bien vivre ici, dans une petite maison en pierre, et reprendre le bar du coin (avec son nom incroyable en total décalage, « Gringo »).
À la fin de la promenade, même si vos jambes commencent à piquer un peu, n’hésitez pas et foncez en direction du champ mégalithique de Wéris, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Vous pourrez y admirer les prestigieux dolmens et menhirs préhistoriques avant de partir. Un paysage assez surréaliste en Belgique, qui vaut la peine d’être vu… Surtout au coucher du soleil en fin de journée. Le lieu est assez vaste, il s’étire sur pas moins de 8 km de long et 300 m de large !
Pour réaliser cette randonnée, je vous conseille de mêler ces deux promenades :
Itinéraire des grands paysages
Bonne balade !
Points d’intérêt à Wéris
- Le Lit du Diable
- La pierre Haina et son point de vue
- La pierre Saint-Nicolas
- Le dolmen de Wéris II
- Le dolmen Nord de Wéris
- L’Église Sainte-Walburge
- Le Musée des Mégalithes
Laisser un commentaire