Bienvenue à Vienne, la destination de notre dernière escapade de 3 jours. Chefs d’oeuvres, architecture et histoire qui nous ont séduit au premier regard ! - Ju On The Road

Vienne en 3 jours : incontournables et bonnes adresses

Bienvenue à Vienne, la destination de notre dernière escapade de 3 jours !

Chefs d’oeuvres artistiques, architecture majestueuse, histoire grandiose…
Le charme de Vienne nous a séduit au fur et à mesure de notre séjour !

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour votre voyage?

Voici quelques belles adresses, mes découvertes à Vienne et mes coups de cœur, qui je l’espère vous inspireront pour votre prochain voyage dans la capitale autrichienne !

Bonne lecture 😉

Découverte de l’Innere Stadt et de l’architecture viennoise

Pour nos premiers pas dans la capitale autrichienne, nous avons commencé par le coeur de la ville : l’Innere Stadt, le premier arrondissement qui représente le centre historique.

Vienne est magnifique et l’architecture de la ville reflète vraiment la grandeur du passé. Des palais somptueux, le Belvédère, la KarlskircheLe Palais de la Hofburg, l’Opera, la majestueuse cathédrale Saint-Étienne… Un centre incroyable où tout est condensé et sublimé par une ambiance magique de Noël ! Car à Vienne on ne plaisante pas avec Noël. Durant les fêtes, la ville devient carrément féérique et il y a des marchés de Noël partout !

La Bibliothèque Nationale d’Autriche

La Bibliothèque Nationale d’Autriche est une véritable pépite. La salle d’apparat, le cœur de la Bibliothèque, compte parmi les plus belles salles de bibliothèques au monde. C’est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe, elle date du 18 ème siècle. Plus de 200000 volumes sont conservés ici, des livres bien-sûr, mais aussi des cartes géographiques, des globes terrestres uniques, des vieux parchemins bibliques… 

Un endroit extraordinaire classé à l’UNESCO.

Visite : 8€/personne 

Le Quartier des Musées

Le Quartier des Musées, ou Museums Quartier est un de mes quartiers préférés. Animé et familial, ce quartier piéton s’articule autour de restaurants, boutiques, cafés et bien sûr, de nombreux musées ! 

C’est également l’un des 10 plus grands espaces culturels du monde, qui attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Une concentration d’oeuvres majeures réunies dans un même endroit.

Nous avons visité le Mumok, le musée d’Art Moderne, établi dans un énorme cube de béton. J’apprécie de plus en plus l’art contemporain, et surtout, j’adore interpréter la signification des oeuvres, cela me fait beaucoup rire… 🙂

Juste en face, le Musée Léopold (que nous n’avons pas visité) abrite de nombreux chefs d’oeuvre dont une belle collection Gustav Klimt. 

L’École Espagnole d’Équitation de Vienne

Nous avions hâte de découvrir l’École d’Équitation de Vienne, et ses célèbres chevaux blancs, les lipizzans.

Mondialement connue cette école d’équitation est la seule institution qui conserve l’art équestre classique de la Haute-Ecole, de la Renaissance à nos jours…. Et sans le transformer !

Pas de chance pour nous, les représentations n’ont lieu que le samedi et le dimanche matin, et nous sommes arrivés dimanche en fin de matinée, nous n’avons donc pas pu y assister.

En semaine, il est possible d’assister à l’entrainement matinal ou de découvrir les coulisses, avec une visite guidée l’après-midi. C’est ce que nous avons fait et nous avons adoré !

Pour l’anecdote, saviez-vous que les lipizzans étaient noirs à la naissance ? Leur robe devient progressivement blanche au cour de leur vie… Il y a tout de même de rares exceptions, très appréciées de l’École, qui a toujours eut un cheval foncé parmi les blancs. Cela leur porterait bonheur !

Découvrir l’histoire des chevaux et de leurs cavaliers, passer dans les écuries, mais aussi entrer dans le manège d’hiver, avec ses lustres impressionnants, ses balcons… C’était juste dingue !

Le Château de Schönbrunn

Le Château de Schönbrunn est un merveilleux exemple de l’architecture baroque, et en quelque sorte le Versailles autrichien. Bâti à partir de 1696, cet énorme château a été la résidence d’été des Habsbourg, où ont notamment séjourné François-Joseph et Sissi.  Si vous aimez l’histoire, vous adorerez vous balader comme nous dans le château et découvrir les différentes salles, chambres, et évidemment la Galerie des Miroirs (c’est dans la galerie des miroirs que Mozart a donné son premier concert !)

Nous avons passé plus ou moins une heure à l’intérieur, avec un audioguide très intéressant. Le parcours entre les différentes pièces et salons nous a transporté dans une autre époque !

Attention, les photos sont interdites à l’intérieur du bâtiment…

Après la visite, nous avons traversé le vaste parc pour rejoindre la Palmeraie, la plus grande d’Europe. Un très belle promenade.

Le Palais du Belvédère

Le Palais du Belvédère, un autre des grands palais baroques de Vienne, est à l’origine la demeure du Prince Eugène de Savoie. Cet édifice impressionnant est composé de deux châteaux qui abritent des expositions temporaires d’oeuvres d’art médiévales et baroques.

Vous pourrez également y admirer la plus grande collection de Gustave Klimt dont Judith et le Baiser, ses tableaux les plus connus.

De l’autre côté du jardin, se trouve le belvédère inférieur. Il héberge des expos temporaires. Un beau moment de culture quand on vient visiter Vienne.

Visite : 20€/pers. (selon les expos)

Le Nashmarkt

C’est un des plus célèbres marchés de Vienne, mais aussi le plus atypique ! Dans ce marché plus que centenaire, vous trouverez des spécialités culinaires, issues de nombreux pays. Malheureusement le développement touristique semble un peu altérer l’authenticité du marché où on trouve désormais souvent les mêmes étalages…

Heureusement il reste de jolis stands de poissons, viandes, fromages, pains, fruits et légumes… Au sein du marché, vous trouverez également des restaurants et des bars à vins animés.

Comment y aller ?

Grosse nouveauté, vous pourrez désormais vous rendre à Vienne en train, directement au départ de Liège ou Bruxelles ! La société de transport ferroviaire autrichienne ÖBB proposera une liaison Vienne – Bruxelles Midi, à partir de janvier 2020, les dimanches et mercredis.

Les réservations pour les trains ÖBB Nightjet sont possibles 180 jours avant la date de départ !

Pour réserver votre ticket : https://www.nightjet.com/

Où boire un verre ?

Lamée Rooftop

N’hésitez pas à monter boire un verre sur le Rooftop de l’Hôtel Lamée, pour apprécier la vue sur la ville et sur la Cathédrale Saint-Etienne ! La vue est magnifique… En hiver des chauffages et des couvertures vous tiendront au chaud.

Vulcanothek

Vulcanothek est un petit endroit très sympa et intimiste dans le passage de Ferstel. On vous accueillera ici avec amour et on vous conseillera de super vins autrichiens. La déco est top !

Klyo

Klyo se situe au bord du nouveau Danube, et dispose d’une vue assez sympa le soir sur les grands buildings éclairés. Ici, vous pouvez déjeuner, bruncher et diner, la carte est d’ailleurs assez sympa. Nous y sommes allés juste pour boire un verre, la carte des cocktails et gins est abordable et vaut le détour.

Bier & Bierli

Juste la décoration de ce bar-restaurant vaut à elle seule le détour… En effet les murs et plafond sont entièrement recouverts de… bières ! Bier & Bierli est un lieu chaleureux, avec une musique 90’s qui vous rappellera de bons souvenirs. Le choix de bières servies au fût est assez impressionnant, l’occasion de déguster une bonne pils locale. C’est un endroit super agréable pour faire une pause entre deux visites.

Où manger ?

Vollpension

Au Vollpension, on se sent bien, juste comme chez soi. Ce véritable « restaurant des générations » est tenu par des grands-mères. La déco est chinée, composée de meubles à l’ancienne. Ici tout nous a plu : l’accueil, la musique, la déco réussie, et bien sûr, ce que nous avons commandé ! Et cerise sur le gâteau… C’est hyper abordable ! Mention spéciale au brunch « Spicy Granpa », délicieux et ultra copieux.

Restaurant Lato

Très belle découverte, Leto, un restaurant méditerranéen excellent. La carte est dingue, c’est d’ailleurs compliqué de faire un choix… Nous y avons passé une excellente soirée.

Door n°8 – The Steakhouse

Nous nous sommes fait plaisir pour notre dernière soirée, avec le Door n°8, un très beau restaurant de viandes à proximité du Quartier des Musées. Nous y avons passé un très bon moment. Le service était un peu rapide mais le personnel était très agréable.

Où dormir ?

Magdas Hotel

Nous avons été directement sensibles au concept et aux valeurs de cet hôtel super sympa situé juste à côté du Prater, le célèbre parc d’attractions. À seulement 10 minutes du centre, le Magdas Hotel est un hôtel à vocation sociale, qui emploie des réfugiés. Toutes les chambres sont très confortables et disposent d’un mobilier moderne.

Le petit déjeuner est à tomber, copieux et composé de produits frais.

J’espère que cet article vous donnera envie d’apprécier la beauté et la grandeur de Vienne ! Et vous quels sont vos coups de coeur dans la capitale autrichienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.