Direction la Province du Luxembourg pour une jolie promenade forestière : la balade du bois d’Enneilles. Cette boucle de 9.7 kilomètres démarre du hameau de Grand-Eneille, près de Durbuy.
L’itinéraire débute normalement à l’église du village, or il est très compliqué de se garer sans gêner les riverains. Nous avons préféré débuter l’itinéraire plus haut, au niveau de la maçonnerie. Le parcours est en boucle, alors ça ne change pas grand-chose ; il faut suivre les balises bleues.
La première partie de la balade loge la réserve naturelle des Enneilles, puis redescend vers le village avant de longer l’Ourthe. La réserve des Enneilles compte plus de 50 hectares. Elle est constituée de milieux variés, une mosaïque végétale qui s’y est peu à peu façonnée au cours du temps.
L’itinéraire vous fera monter ensuite dans le Bois d’Enneilles, par des sentiers boueux. Ici les chemins sont très humides, car il y a beaucoup de schiste, l’eau ne pénètre donc pas dans le sol. Chaussures de marche indispensables !!! Les dernières balades ont tellement été boueuses que je pense même au guêtres… (le style !).
Le Bois d’Enneilles est très beau. On y trouve des charmes et des chênes, très courants en Famenne.
Lorsqu’on sort du bois, là c’est tout de suite moins sympa. Il faut longer la grand route (N953) pendant quelques centaines de mètres avant de tourner à droite sur un chemin de pierres et longer le bois Favereau. Clairement, c’est la partie de la balade que j’ai le moins aimé. On s’est plutôt dépêchées. À la fin de ce chemin empierré, nous sommes récompensées par une jolie vue panoramique sur les premiers reliefs boisés de l’Ardenne. Il y avait pas mal de brouillard ce jour-là, ainsi qu’une fine pluie qui créait une petite ambiance.
La suite du parcours nous amène sur de grands sentir à travers des campagnes puis des bois. Ces chemins sont parsemés par de très grandes flaques (des mares même !). C’est assez profond (juste au cas où vous auriez envie de sauter dedans, Ollie y nageait presque !).
Une belle balade près de Durbuy.
Informations pratiques
Point de départ et parking : église de Grande Eneille (où à proximité, ce n’est pas évident de se garer)
Distance : 9.4 km
Difficulté : Facile
Balisage : rectangle bleu
Itinéraire complet ici.
Sites utiles :
Laisser un commentaire