Direction Falmignoul, dans la Province de Namur, pour une sublime balade de 7,1 km. Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir ce Sentier des Cascatelles, dont j’avais tant entendu parler. Au départ du joli village de Falmignoul, un petit village niché sur les hauteurs de la rive droite, entre Dinant et Hastière, la Promenade des Cascatelles vous emmènera à la découverte de cet endroit enchanteur.
L’itinéraire débute à travers champs avant de rejoindre la Meuse, pour vous offrir de magnifiques panoramas sur le fleuve et les forêts environnantes. Les points de vue se succèdent. La traversée des bois est magique, l’ambiance est particulière, très verte, presque sauvage. On monte et on descend, on grimpe, on passe au-dessus de branches tombées au sol, de souches… Les mollets chauffent !
Les cascatelles arriveront alors comme une surprise lors de votre parcours. Il s’agit d’une suite de petites cascades qui dévalent jusqu’à la Meuse en contrebas. c’est magnifique. Ce lieu est paisible, tranquille, calme, on entend que le bruit de l’eau et le chant des oiseaux. Le sentier vous emmènera jusqu’à Waulsort, le long de la Meuse. Les bords du fleuve sont magnifiques, on a juste envie de s’y arrêter et de profiter au rythme de l’eau.
Vous remonterez ensuite à travers les bois pour rejoindre le point de départ. Je vous recommande vraiment cet itinéraire, très dépaysant, sauvage, nature, en Province de Namur. On y goûte tous les plaisirs de la vallée mosane, entre crêtes et cours d’eau, bois et campagnes,.
Informations pratiques
Départ et Parking : Place Roger Bodart (Dinant), parking de l’école communale.
Distance : 7,1 km
Balisage : rectangle rouge
Sites utiles :
Balade très agréable ! Nous avons adoré le fait de passer à travers bois, champs et le long de la Meuse cela a rendu notre promenade complète.
Les paysages sont vraiment magnifiques !
Le parcours est très abordable, juste une côte plus raide que les autres, qui fera travailler un peu les guiboles, mais c’est pour ça qu’on était là.
Un grand merci pour ton magnifique travail et ce merveilleux blog !