Balade des canaux de l’Épervière à Valence

Située au cœur de la Drôme, aux portes du Midi et au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valence offre un climat ensoleillé. L’ambiance décontractée de son centre-ville, ses nombreux parcs et ses petites placettes ombragées en font plus qu’une « ville-étape » sur la route des vacances. Autre raison de s’y arrêter : Valence est une place forte de la gastronomie !

Pour découvrir les espaces verts de la ville (et surtout rechercher un peu de fraicheur), j’ai choisi de réaliser la balade des canaux de l’Épervière. Au départ de l’Office de Tourisme dans le centre de Valence, on rejoint d’abord l’Esplanade du Champ de Mars. Celle-ci abrite le fameux kiosque « des amoureux » de Peynet et surplombe le Parc Jouvet.

Ce lieu justement parlons-en… Il est magnifique ! Fleurs, arbres majestueux, canaux… Il constitue le poumon vert de la ville, un lieu de balade très prisé à Valence. Plus de 700 arbres aux essences rares sont présents dans le parc. Nous empruntons le chemin à gauche pour longer le sentier le long du canal de l’Épervière.

L’itinéraire suivra le canal jusqu’au Parc des Trinitaires. Autrefois propriété de l’Ordre des Trinitaires, ce parc abrite désormais une sorte de réserve naturelle où vous pourrez observer différentes espèces d’arbres. Étendue et sauvage, cette petite forêt regorge de coins et de recoins tranquilles au bord de l’eau pour se prélasser. Nous sommes seuls au monde, c’est bien plus calme que le Parc Jouvet !

Le chemin débouche sur le Théâtre de la Fabrique et les Locaux Rock où se mêlent ambiances garage et street-art. Les Locaux Rock abritent des studios de répétitions pour les groupes de musiques valentinois.

Nous continuons sur le Boulevard de Crussol pour atteindre un nouveau parc : le Parc Marcel Paul. Ce n’est pas le plus grand (4ha) mais on dit que c’est l’un des plus animés ! Le parc Marcel Paul à Valensolles dispose d’un terrain de pétanque et accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année. Un lieu plein de charme et d’ambiance, idéal pour une promenade en famille. Du parc, on dispose d’un magnifique point de vue sur le Château de Crussol.

La balade emmène ensuite de l’autre côté de l’autoroute. Heureusement le passage est assez rapide jusqu’à la marina, où on oublie vite le chaos et le vacarme de la route ! Premier port de plaisance fluvial de France, le Port de l’Épervière bénéficie d’un cadre exceptionnel de détente, à deux pas du centre-ville de Valence. On y accède notamment par la ViaRhôna, cet itinéraire à faire à vélo, qui mène des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée.

Encore un parc, celui de l’Épervière cette fois. Le Parc de l’Épervière, c’est 7 hectares de loisirs, sport, détente, mais aussi de sensibilisation à l’environnement. Nous le traversons pour longer ensuite le Rhône jusqu’à un passage souterrain qui nous ramène au Parc Jouvet.

Un très bel itinéraire pour partir à la découverte des espaces verts de Valence… Et chercher un peu de fraicheur en plein été !

Informations pratiques

Point de départ : Champs de Mars, Valence

Distance : 6,8 km

Tracé GPX ici

Sites utiles :

Se restaurer à Valence

Nous étions hyper excités à l’idée de nous rendre à Valence, la ville d’Anne-Sophie Pic ! Nous avions réservé au Bistro André, pour tester son restaurant le plus accessible. Malheureusement nous avons été retardés dans les bouchons et avons dû annuler notre lunch. Cela sera pour une prochaine fois !

Diner chez Epithèque, le bar à vin de Baptiste Poinot

Epithèque est le bar à vin et la cave à manger du chef étoilé Baptiste Poinot qui vient de réouvrir après quelques mois de fermeture. Ce restaurant met en avant les petits producteurs, dans les assiettes comme dans les verres. Une adresse conviviale avec une chouette terrasse au cœur de Valence, on s’est régalé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.