Balade à Ivoz-Ramet, vers le Château de la Croix Saint-Hubert

Une balade à Ivoz-Ramet ? Non, ce n’est pas une blague. C’est vrai que de prime abord, cette localité de la commune de Flémalle semble assez industrielle et n’incite pas vraiment à la balade et à la découverte… Pourtant, les chemins de randonnée se trouvent à deux pas du centre. Ivoz-Ramet est finalement situé à proximité de nombreux espaces verdoyants et boisés, à deux pas de Liège, du Condroz et de la Hesbaye.

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de la Route de Napoléon et du château Saint-Hubert.

Sur place, laissez votre voiture sur le parking du Spar. Le début de l’itinéraire n’est pas très engageant, mais il vous emmènera rapidement sur les hauteurs en passant par de petites ruelles un peu secrètes. Il vous faudra peu de temps avant de rejoindre le bois, calme et très verdoyant. Vous longerez les méandres du ruisseau de la Rochette, passerez devant de nombreux arbres remarquables, et arriverez au Bois de Saint-Paul. C’est la partie de la balade que j’ai le plus apprécié.

En sortant du bois, vous passerez par le hameau de Gros Chêne, où vous traverserez à nouveau des ruelles pour arriver enfin à la Route de Napoléon. Cette ancienne voie est aujourd’hui piétonne et amène au magnifique Château de la Croix St-Hubert, bâti au 19e siècle. C’est apparemment Charles Joseph Chaudoir qui a donné au château cet aspect de cottage anglais. La belle bâtisse privée est érigée au milieu d’un parc verdoyant.

On redescend ensuite par des chemins secrets pour rejoindre le centre d’Ivoz-Ramet. Une balade surprenante et agréable à proximité de Liège.

Informations pratiques

Point de départ et parking : Parking du Spar d’Ivoz-Ramet

Distance : 7.8 km

Difficulté : Facile

Sites utiles :

Itinéraire complet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *