Balade à la découverte du Château de Vêves

Direction Celles, pas très loin de Dinant, pour découvrir le Château de Vêves. Ce château semble tout droit sorti d’un conte de fées, on le considère d’ailleurs comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

Pour le découvrir, je vous propose une jolie balade de 6,5 km au départ du centre du village. Dès votre arrivée, vous serez charmés par la beauté du lieu. Celles est à juste titre classé parmi « Les plus beaux villages de Wallonie ». Ses ruelles, sa collégiale, son ermitage… Ce village semble hors du temps.

Laissez votre voiture sur le parking de l’église et grimpez vers l’ermitage Saint-Hadelin en suivant les losanges rouges. Disposées le long de cet imposant escalier, les croix représentent les 14 étapes de la crucifixion du Christ. Ce chemin de croix est également connu sous le nom de « La cachette » (un peu plus sympa), et il relie le chevet de la collégiale à l’ermitage.

Acheté par la commune, cet imposant bâtiment est aujourd’hui devenu une école. On y organise également des expositions. Un peu plus loin, le parcours offre une belle vue sur le village, qui semble si paisible. La balade vous emmènera ensuite sur la ligne de crête pendant 2 km avant de redescendre dans le vallon, au pied du Château de Vêves.

Lorsqu’il se dévoile sous le soleil, ce château semble tout droit sorti d’un conte de fées. Ses 5 magnifiques tours qui lui donnent une allure magique, comme celle du château de la Belle au Bois Dormant. En plus avec la neige, l’ambiance était clairement féérique.

Ce n’est pas rien, le Château de Vêves est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique, patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ne manquez pas de vous y arrêter un instant et de l’observer dans les moindres détails. Malheureusement, il était toujours fermé lors de mon passage, je n’ai malheureusement pas pu réaliser la visite.

Il est cependant ouvert pendant les vacances de Carnaval, du 13 au 21 février, de 10h00 à 17h00.

L’itinéraire rejoint ensuite Boisseilles avant d’emprunter un chemin recouvert de pierres de calcaire menant à Celles et ses jolies maisons en pierre. Encore une très belle découverte dans la Province de Namur.

Informations pratiques

Point de départ et parking : Depuis la rue de la Cachette, 5561 Celles. Il faut emprunter l’escalier qui mène à l’ermitage. Laissez votre voiture sur le parking de l’église.

Distance : 6.5 km

Durée : +/- 2h

Difficulté : facile

Balisage : triangles rouges

Prévoyez un petit pique-nique pour une agréable pause de midi en face du château.

Retrouvez l’itinéraire complet ici.

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *