Balade à Robertville : du lac aux sources du Quarreux

Direction Robertville en Province de Liège pour une balade de 8,3 km ! Le lac est le principal atout touristique de cette bulle des Fagnes, qui se trouve à seulement quelques kilomètres du Signal de Botrange. Grande amoureuse des Cantons de l’Est, je connaissais le lac, mais pas encore cet itinéraire, entre campagne et bois.

C’est parti ?

Laissez votre voiture sur le parking de l’église du village. C’est génial c’est aussi le point de départ ! Pour démarrer, suivez les balises bleues. Attention, la première partie de la balade vous fera emprunter la rue du Lac, très fréquentée qui descend vers le barrage. Pas d’inquiétude, cela ne durera pas longtemps puisque l’itinéraire s’échappera rapidement dans les campagnes et les sentiers à travers champs (tournez à gauche, rue du Thier).

Cette région est tout simplement magnifique ! On a même un peu de mal à se dire qu’on est en Ardenne (qu’on a l’habitude de connaitre recouverte de forêts).

Ici les paysages changent sans cesse. Après avoir traversé les campagnes bucoliques, un chemin escarpé et raide dans un bois vous emmènera jusqu’aux rives de la Warche. La rivière est magnifique et sauvage, vous la longerez via un chemin étroit en caillebotis (assez abimé par endroits, ça glisse). Avec un peu de chance, vous verrez peut-être un castor à cet endroit ? Il parait que c’est leur terrain de jeu. Nous n’en voyons pas, mais nous croisons sur l’eau quelques packrafts, ces kayaks légers que l’on peut facilement replier et placer dans un sac à dos. Ils ont l’air de s’éclater, cela me donne de plus en plus envie d’essayer !

Lorsqu’on s’approche du lac, l’eau est plus calme. Au loin, le soleil de cette fin de journée nous réchauffe le visage et se reflète sur l’eau. La partie de la balade que j’ai clairement préférée !

Une magnifique boucle pour les amoureux de la nature, à faire dans les Cantons de l’Est.

La région est également connue pour son imposant château médiéval de Reinhardstein, que je me réjouis de découvrir.

Informations pratiques

Point de départ et parking : église Saint-Joseph de Robertville (rue du lac 26, 4950 Waimes)

Distance : 8.3 km

Durée : +/- 2h

Difficulté : moyenne, quelques passages assez techniques

Balisage : rectangle bleu

Conseils : Chaussures de rando indispensables ! Equipez-vous avec des chaussures de rando qui soutiennent bien la cheville. Les fortes côtes succèdent à des descentes très pentues.

Prévoyez un petit pique-nique pour une agréable pause de midi en pleine nature.

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *