Balade autour du Château de Franchimont

Aujourd’hui je vous emmène en Province de Liège, dans la région de Theux. C’est ici que se dresse à flanc de colline le Château de Franchimont, une immense forteresse, qui servit autrefois de lieu de défense stratégique.à la principauté. Pour le découvrir, je vous propose un parcours d’un peu moins de 10 km autour de ce château, un itinéraire que j’ai découvert grâce à So And Bia.

En effet, je cherchais un parcours de randonnée plus long que les itinéraires proposés par la Maison du Tourisme. Celui proposé par So and Bia via l’application OpenRunner me semblait donc parfait… Et je ne me suis pas trompée ! Merci à eux ! Émerveillement garanti tout au long de la balade…

C’est parti ?

Une fois arrivé au château, laissez votre voiture sur le grand parking à votre disposition et grimpez dans le bois. Continuez tout droit jusqu’à arriver à une clôture de prairie. Là vous descendrez à droite, progressivement vers les pâturages. De jolies vues sur la vallée s’offriront à vous tout au long de cette descente. Vous traverserez ensuite des prairies pour atteindre Sasserotte. Impossible de ne pas tomber sous le charme des petites fermes restaurées de ce hameau. Ici la vie semble si calme et paisible…

L’itinéraire vous fera rejoindre la Hoëgne que vous traverserez pour gagner le village de Spixhe. Ce village se situe au confluent du ruisseau de Targnon et du Wayai qui se jette quelques centaines de mètres plus loin dans la Hoëgne. Vous serez surpris par les différents points de vue qui s’offriront sur le château, tout au long du parcours.

Passage féérique par le Fond de Targon le long de l’eau pour remonter vers Jevoumont, en passant par le sublime Château de l’Oûrlaine. Jevoumont est encore un très joli village de la commune de Theux. Situé sur la crête d’une colline, ce village offre de splendides panoramas sur les campagnes environnantes.

Enfin, vous traverserez encore une fois la campagne pour atteindre le Heid de Sart et passer à nouveau dessus la Hoëgne. Vous regagnerez le château grâce à un petit chemin dans le bois derrière l’Helmo. Pour terminer cette belle promenade, vous longerez les vestiges de ce site inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie, avant de repartir. Si vous souhaitez y faire un tour, les ruines sont ouvertes au public tous les jours de 10 à 18:00. il est inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

J’ai adoré cette boucle très variée, entre bois, prairies, villages et hameaux. Dans les environs, j’ai repéré un super spot pour une nuit avec la tente de toit, je pense bien revenir rapidement…

Informations pratiques

Départ et parking : Château de Franchimont

Distance : 9.5 km

Durée : 3h (avec pause pique-nique)

Difficulté : moyenne (le terrain est varié et très glissant par endroits. Les chaussures de marche sont indispensables ou des baskets qui soutiennent bien la cheville)

Itinéraire complet ici, avec l’application OpenRunner.

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.