Située en Gaume, à la limite de la frontière française et de la Province du Luxembourg, la majestueuse Abbaye d’Orval est incontournable. Pour combiner visite historique, dégustation de la fameuse trappiste et échappée nature, je vous propose de découvrir la Réserve naturelle des Prés d’Orval.
L’itinéraire du jour est un parcours familial et balisé de 5,5km en boucle au départ de l’Abbaye d’Orval, qui vous emmènera à la découverte de la vie des chauves-souris et à la rencontre d’un troupeau de vaches Highland (au printemps).
C’est parti ?
Garez votre voiture sur le parking de l’Abbaye d’Orval, le long de la route. Marchez jusqu’au carrefour, le point de départ de ce parcours dans la Réserve naturelle des Prés d’Orval.
Repérez le rectangle vert, le balisage de la balade. La première partie de cette boucle s’effectue sur un sentier agréable et bordé d’arbres. Il longe une prairie, où pâturent au beaux jours un troupeau de vaches Highlands. Malheureusement, elles n’étaient pas présentes lors de mon passage en janvier. Des panneaux didactiques jonchent le chemin et expliquent leur rôle au sein de cet écrin de nature, ainsi que celui des nombreuses espèces de chauve-souris, présentes dans cette vallée cistercienne.
Cette prairie de fond de vallée est gérée en pâturage extensif, à savoir avec un nombre limité d’animaux. L’objectif est d’augmenter la quantité d’insectes présents car ils sont la source de nourriture des chauves-souris.
À plus ou moins la moitié du parcours, un caillebotis vous fera traverser le joli ruisseau de Williers. Une aire de repos vous permettra de vous arrêter un instant, avant de poursuivre la balade au fil de l’eau et rejoindre progressivement le point de départ.
Une promenade familiale d’environ 1 heure, tout en douceur, à réaliser avant ou après la visite de l’Abbaye d’Orval.
Informations pratiques
Point de départ : Abbaye d’Orval
Balisage : Rectangle horizontal vert
Sites utiles
Visite de l’Abbaye d’Orval
La visite de l’Abbaye d’Orval est une activité incontournable lorsqu’on se rend dans le sud de la Belgique. On commence la visite des lieux par un musée interactif qui retrace l’histoire de l’Abbaye et explique la vie des moines. L’Abbaye actuelle ne se visite pas, mais les ruines sont accessibles, ainsi que le jardin médicinal, très intéressant ! Avant de repartir, passage obligé par la boutique, pour faire le plein en bières et fromages.
Durée de la visite : +/- 2h
Tarif : 7€ l’entrée (parking gratuit)
Le site est accessible toute l’année.
Laisser un commentaire