Balade de l’Antrogne à Herbeumont

Bienvenue à Herbeumont, dans une Ardenne sauvage où la Semois a creusé de sublimes vallées. L’itinéraire du jour nous emmène dans une forêt profonde, immense, qui abrite de merveilleux arbres et un ruisseau féerique : l’Antrogne.

Aperçu de la balade ci-dessous.

Ce fascinant parcours de 9,4km débute au centre du joli village d’Herbeumont. On trouve plus de 95 km de balades balisées dans ce territoire fascinant, entre Semois et Gaume. C’est la destination nature par excellence, où combiner de nombreuses activités à ses balades, comme la visite du château d’Herbeumont ou la découverte de l’Abbaye d’Orval.

Garez votre voiture près de l’Office du Tourisme. Au départ, un panneau d’informations explique les différentes randonnées et indique les points d’intérêts et les balisages à suivre. L’itinéraire du jour, la balade de l’Antrogne vous emmènera sur les hauteurs du village par l’ancienne carrière. Accrochez-vous, ça grimpe assez fort, mais les vues sont splendides.

Enfin, j’imagine, car nous n’y voyions pas grand-chose ce jour-là, la brume était bien présente et ajoutait une ambiance mystérieuse… Le sentier continue dans le bois jusqu’à redescendre vers l’eau et le point de rencontre entre l’Antrogne et la Semois. Ici en été, les touristes et habitants d’Herbeumont se retrouvent pour se baigner. N’hésitez pas à vous poser un instant et à apprécier la nature qui vous entoure. À cette période de l’année, le site est très calme.

Le parcours traverse ensuite l’Antrogne pour continuer en remontant la rivière, non loin du Sentier des Songes. Observez la rivière en contrebas, peut-être aurez-vous l’occasion de surprendre un castor ? Après avoir longé les courbes de l’Antrogne, vous remonterez dans la forêt pour rejoindre Martilly et descendre ensuite vers Herbeumont.

Je vous laisse découvrir le reste de la randonnée par vous-même… Un parcours agréable à souhait, que je vous recommande vraiment si vous passez dans le coin !

Informations pratiques :

Point de départ : centre du village d’Herbeumont

Balisage : triangle bleu. Tracée GPX ici.

Distance : 9.4 km

Difficultés : Chaussures de marche indispensables. Pas mal de passages glissants au niveau de l’ancienne carrière.

Sites utiles

Découvrez également la balade des crêtes, au départ du centre d’Herbeumont

La balade des crêtes au départ du château d’Herbeumont vous fera prendre de la hauteur pour apprécier de magnifiques panoramas sur les courbes de la Semois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments