Balade dans la Vallée du Bocq au départ de Purnode

Jeux de brume et de lumière dans la Vallée du Bocq.

Autrefois industrielle, la Vallée du Bocq est redevenue ce qu’elle était, une magnifique saignée verte dans le paysage, aussi dépaysante que mystérieuse. L’impression de voyager loin tout près, grâce à cet itinéraire étonnant de 7 km au départ du village de Purnode, l’un des plus petits anciens villages de l’entité d’Yvoir.

Du centre du village de Purnode en Province de Namur, le parcours vous emmènera vers le Bocq, l’une des plus belles rivières du pays. Suivez les rectangles rouges à travers les petites rues du village pour traverser les campagnes et descendre progressivement dans le sous-bois.

Dans le bois, le chemin serpente à travers les pins et les hêtres. On l’entend d’abord, puis on ressent sa fraicheur, au fur et à mesure qu’on s’en rapproche… La rivière n’est plus très loin. Vous franchirez d’abord un viaduc, au-dessus de l’ancienne ligne de chemin de fer qui n’est plus empruntée que par un petit train touristique (en saison) avant d’atteindre le Bocq.

Torrentueux et scintillant, il prend par endroit des airs de véritables gorges. Autrefois on l’appelait bizarrement “Ry du Boucq”. Vous le suivrez un instant avant de remonter vers le village. N’hésitez pas à couper par le bois après le passage près du camping, ça grimpe un peu plus, mais c’est plus agréable que la route. Une balade assez courte, mais tout de même bien dénivelée…

Récompense à l’arrivée avec la Brasserie du Bocq, qui a fait la renommée du petit village de Purnode !

le Bocq apporte la pureté de son eau à la brasserie, qui demeure l’une des seules en Belgique à rester familiale. Elle est dirigée de nos jours par la sixième génération. La brasserie produit notamment la Gauloise, la Blanche de Namur, la Saint-Benoît, la Blanche de Noël ou la Triple Moine.

Ce jour-là, la brume ne s’est jamais levée, et nous a accompagné tout au long de l’itinéraire. Elle m’a un peu découragée au début, mais je l’ai apprécié au fur et à mesure du parcours. Elle a en effet ajouté une touche de mystère et une ambiance particulière à cette escapade.

Informations pratiques

Départ : église de Purnode

Balisage : rectangle rouge

Distance : 7 km

Difficulté : moyenne (quelques belles ascensions, chaussures de marche indispensables)

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.