Balade dans la Vallée du Fond d’Oxhe

En ce moment, ce n’est pas la joie niveau temps, on peut le dire… Le ciel est gris, il fait froid, humide… Alors dès que le soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour sortir prendre l’air, enfiler ses chaussures de marche et faire le plein de vitamine C, ça fait tellement de bien !

En Terres-de-Meuse, la commune de Nandrin offre plus de 70 km de sentiers de promenade, entre forêts et campagnes. J’ai choisi une balade dans la Vallée du Fond d’Oxhe, au départ du petit village d’Outrelouxhe.

Bien qu’un peu physique, cet itinéraire de 6,5km est enchanteur ! Il traverse des bois, forêts et campagnes superbes. La lumière de cette journée ensoleillée et les arbres nus ont ajouté un peu de magie à cette balade hivernale.

La promenade débute dans le lieu-dit de Bourgogne (vous pourrez facilement laisser votre voiture sur le bord de la route, en cul-de-sac). L’itinéraire vous emmènera rapidement dans la forêt, vers le ruisseau du fond d’Oxhe puis remontera jusqu’au ruisseau de Neufmoulin. Le saviez-vous ? La Vallée du Fond d’Oxhe fait partie des sites de grand intérêt biologique de Wallonie grâce à son importante biodiversité ! C’est un lieu unique, calme, magnifique, à découvrir avec respect. Ne laissez aucune trace de votre passage et restez sur les sentiers 😉

J’ai légèrement allongé l’itinéraire initial (8,5km en tout) car un chemin indiqué est interdit en début de parcours (zone de quiétude pour les animaux au niveau de la fontaine Pirenne). J’ai simplement continué dans le bois des Dames et pris le sentier suivant dans la direction indiquée sur le tracé GPX. Le chemin se trouve à quelques dizaines de mètres et descend jusqu’au ruisseau. Attention, la montée qui suit est assez raide et glissante par endroit. Les chaussures de marche sont indispensables !

Dernier détour par la Rochette, avant de suivre l’itinéraire jusqu’à la fin. Ce rocher est entouré par les eaux du ruisseau de Neufmoulin et est aussi un site d’escalade. Aux alentours du site, des fouilles archéologiques ont été réalisées et les trésors retrouvés sont aujourd’hui exposés au Musée Curtius à Liège.

La dernière partie du parcours traverse le hameau de la Forge et vous fera passer devant de très jolies maisons en pierre. J’ai adoré cet itinéraire !

Informations pratiques

Tracé GPX

Point de départ : rue de Bourgogne, Outrelouxhe

Distance : 6.5 km (allongée à 8.5 km avec mes petits détours)

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.