Balade dans le bois Guillaume, dans le Condroz

Retour sur une jolie balade dans le Condroz en Terres-de-Meuse, au départ du village typique de Vyle-Tharoul, pour découvrir le Bois Guillaume et la Vallée du Hoyoux !

Un bel itinéraire de 6 km sur de magnifiques sentiers, le long de ruisseaux, à l’ombre des arbres et dans les ruelles du village. J’ai toujours adoré le Condroz, en particulier le village de Marchin situé à deux pas. Ses hameaux, ses paysages, ses jolies maisons…

J’étais du coup très impatiente de faire cette balade à Vyle-Tharoul… Car ça sera bientôt chez moi ! Et oui, j’habite les Terres-de-Meuse depuis toujours, mais du côté de la Hesbaye et du Parc naturel Burdinale-Mehaigne. Bientôt, je déménagerai de l’autre côté de la Meuse, dans le Condroz… Un nouveau terrain de jeu, d’exploration et de balades, vivement !

La balade du Bois Guillaume démarre de l’ancienne école et maison communale de Vyle-Tharoul, fermée depuis 1978. Cette promenade pédestre vous permettra de découvrir le village de Vyle-Tharoul avant de vous emmener loin du bruit de la circulation, dans le calme du Bois Guillaume.

Vous longerez la Vyle, avant de grimper sur les hauteurs du bois. Ici, on se sent seul au monde. Vous n’y croiserez pas grand monde à part peut-être un promeneur ou encore un cavalier. Profitez de cette ambiance sereine au coeur de la nature, avant de redescendre sur le village, en longeant les prairies.

Une fois de retour dans le village, le parcours vous emmènera à la découverte de lieux calmes et pittoresques de ce village authentique du Condroz.

Attention tout de même, les sentiers dans les bois peuvent être très boueux en période humide, prévoyez de bonnes chaussures de marche. Une très belle découverte, je me réjouis d’explorer d’autres sentiers… D’ailleurs, si vous connaissez d’autres balades dans le coins, je suis preneuse 🙂

Informations pratiques

Point de départ : Rue du Parc 4570 Marchin

Durée : 1h30

Difficulté : facile

Balisage : rectangle horizontal rouge. Je vous conseille vraiment de suivre le Tracé GPX, car le balisage n’est malheureusement plus fiable. Sans un application, vous risqueriez de vous perdre. Voici le tracé via l’application Cirkwi.

Sites utiles :

D’autres balades à découvrir à proximité de Vyle-Tharoul

La balade de la Pâche est une petite balade très agréable de 6,7 km autour du village d’Outrelouxhe, en Terres-de-Meuse. Au départ de l’église de Rausa, ce circuit traverse des bois enchanteurs jusqu’au ruisseau du Fond d’Oxhe.

La commune de Nandrin offre plus de 70 km de sentiers de promenade, entre forêts et campagnes. J’ai choisi une balade dans la Vallée du Fond d’Oxhe, au départ du petit village d’Outrelouxhe. Bien qu’un peu physique, cet itinéraire de 6,5km est enchanteur ! Il traverse des bois, forêts et campagnes superbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.