Balade dans le Condroz à la découverte de Grand Marchin

On s’évade aujourd’hui encore en Terres-de-Meuse, plus précisément dans le Condroz. La balade du Triffoy à Marchin, un itinéraire de 9 km sur de magnifiques chemins de campagne, entre les vallées du Triffoys et de la Vyle. Let’s go !

J’ai toujours adoré le Condroz, en particulier le village de Marchin. Ses hameaux, ses paysages, ses jolies maisons…. J’étais très impatiente de faire cette rando. Et je n’ai pas été déçue !

Avant de démarrer, laissez votre voiture sur la place de Grand Marchin, où se situe le Centre Culturel et Latitude 50°. Dirigez vous vers l’Eglise Notre-Dame de Grand Marchin, connue pour son clocher tordu. Descendez par le petit chemin entre les champs, le long du cimetière.

Ici la vue sur la vallée est dégagée et verdoyante… L’ambiance calme et sereine. La balade commence bien, c’est certain, vous allez passer un bon moment.

L’itinéraire vous mènera jusqu’au Triffoy, un lieu un peu magique… Avant de vous diriger vers Jamagne, un hameau composé de plusieurs belles fermes. Les bâtisses, les paysages d’automne, les arbres remarquables… la balade du Triffoy est vraiment sublime.

Le parcours vous emmènera à la découverte de lieux calmes et pittoresques jusqu’à Vyle-Tharoul. Passage non loin du Maquis de Bagatelle sur le Chemin de Tharoul (seul passage un peu plus dangereux mais court, les voitures roulent vite) et à travers des collines boisées pour revenir progressivement vers Grand Marchin.

Préparer vos jambes, cette balade est assez sportive, car vallonnée… Mais l’effort en vaut la peine !

Belle balade 🙂

Retrouvez l’itinéraire complet ici.

Départ : Place de Grand Marchin

Distance : 9 km

Difficulté : moyenne

Balise : losange horizontal bleu

Site utile

Maison du tourisme Terres-de-Meuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *