Combinez échappée nature et plaisirs du palais avec cette jolie balade au départ de la Brasserie Peak à Sourbrodt ! Cet itinéraire de 6,3 km au fil de l’eau vous emmènera le long du Bayehon, de sa cascade et du Ghaster. Un parcours dépaysant au cœur des Hautes Fagnes, qu’on termine volontiers avec une délicieuse bière !
C’est parti ?
Garez votre voiture au départ de la Brasserie Peak, à Sourbrodt près de Waimes. Pour vous aider à situer, elle se trouve à deux pas du Domaine des Hautes Fagnes et des pistes de ski. Elle est d’ailleurs installée au point culminant de la Belgique, une brasserie « d’altitude » (700 m tout de même) qui propose plusieurs bières, brassées sur place. La Brasserie Peak est également le point de départ de balades pour tous niveaux, imaginées par la brasserie. Vous trouverez toutes les infos sur le panneau d’information située juste à l’entrée de l’établissement.
J’ai choisi de réaliser une balade au fil de l’eau, entre le Bayehon et le ruisseau du Ghaster. Ce parcours n’est pas balisé, mais il se réalise facilement avec l’application Cirkwi.
Vous traverserez d’abord la fagne et le bois pour rejoindre le Bayehon. Un ruisseau tumultueux, qui vous emmènera jusqu’à sa cascade, la deuxième plus importante du pays et le point d’orgue de cette promenade. Ici, vous pouvez vous poser un instant, pour apprécier la vue et profiter de la cascade. Attention, c’est un itinéraire assez connu et apprécié, il vaut mieux le réaliser en semaine, en période de faible affluence.
Continuez le parcours jusqu’à la confluence du Bayehon et du Ghaster. Traversez le pont et remontez le Ghaster à travers la forêt. C’est ma partie préférée ! Avec le gel et les premières neiges, le soleil et la lumière, les paysages sont enchanteurs. Ce sentier est certainement le plus technique du parcours. Le terrain glisse, et il peut facilement devenir dangereux si vous ne portez pas de bonnes chaussures de marche.
La dernière partie du parcours vous ramènera tranquillement vers la Brasserie Peak où vous pourrez reprendre des forces avec une planche apéro et une bière. De quoi se requinquer après la balade.
J’ai adoré cette randonnée hyper variée, la diversité des paysages, le dépaysement de la région… Je me réjouis de revenir dans les Hautes Fagnes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos recommandations de balades dans la région.
Informations pratiques
Distance : 6,3 km (courte distance, mais parcours assez technique, prévoyez du temps, surtout en hiver quand les sols sous boueux et glissants).
Point de départ et Parking : Belgium Peak Beer, Route de Botrange 123, 4950 Sourbrodt
Sites utiles
Laisser un commentaire