Balade dépaysante et beaux panoramas au Connecterra

Non ce n’est pas la Suède… Nous sommes bien en Belgique !

Vous êtes à la recherche d’un paysage de carte postale sans partir loin ? Bienvenue au Connecterra, un coin de paradis situé en Flandre, dans le Limbourg. Ce magnifique panorama est la porte d’accès principale du Parc National de la Haute Campine. Le seul et unique Parc National de Belgique !

Connecterra, c’est d’abord un vieux site de charbonnage, toujours en activité jusqu’en 1987. Cette ancienne exploitation, à deux minutes de Maasmechelen (la proximité avec les magasins est d’ailleurs étrange lorsqu’on arrive), a complètement façonné les paysages.

La nature a aujourd’hui repris ses droits. On y trouve d’ailleurs une faune et une flore exceptionnelles, uniques en Belgique, comme de rares espèces de papillons…. Mais aussi un magnifique lac et des terrils à gravir pour profiter de vues à couper le souffle !

Entre l’eau et les collines, Connecterra surprend par son cadre unique en Belgique. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles pour l’explorer. Nous avons choisi de réaliser la balade de 10,5 km (balises jaunes).

Pas d’inquiétude, vous pouvez vous lancer sans carte, le parc est très bien balisé. Lorsque vous arrivez, laissez votre voiture sur le parking de l’office du tourisme de Maasmechelen. En temps normal, il faut payer une entrée pour profiter d’une journée dans le parc, au tarif de 3€. Cette entrée permet de soutenir la préservation de ce lieu, qui avant était inaccessible au grand public. Nous cherchons toujours où payer…

Dès les premiers pas, c’est la surprise. À vrai dire mes premières impressions étaient mitigées… Ce lieu ne me semblait pas vraiment authentique, avec ses chemins bétonnés et ses escaliers jusqu’au premier terril… Une fois tout en haut, la vue est sublime, mais des constructions ont l’air de pousser d’un côté, le long du lac…

La suite du parcours, plus vert, m’a fait changer d’avis. Lorsqu’on redescend sur le lac, on tombe amoureux de l’endroit. Ici le dépaysement est total, on a vraiment le sentiment d’être en Scandinavie.

Nous sommes passés ensuite par de beaux chemins forestiers jusqu’à des zones sableuses. Les sentiers sont assez variés, la balade est facile, mais il y a quelques belles montées. Nous profitons d’un banc sur le deuxième terril pour pique-niquer tout en profitant de la vue. Plusieurs bancs sont installés le long du parcours.

Il ne faisait pas très beau ce jour-là, le paysage n’était pas dégagé, mais la brume créait une ambiance particulière… vers la fin de la balade, nous avons même eu la chance de voir des chevreuils ! Pas très farouches et tellement adorables ! On devine sa petite queue blanche et ses oreilles entre les arbres.

Une balade finalement très dépaysante à une heure de chez moi, une vraie bouffée d’oxygène au cœur du Limbourg !

Connecterra

Porte d’accès principale du Parc National de la Haute Campine

Zetellaan 54, 3630 Maasmechelen (Eisden)

T: +32 (0)89 440 444

E: info@connecterra.be

www.connecterra.be

En pratique :

  • Entrée : 3€ par personne.
  • Horaire : tous les jours de 10h à 18h d’avril à septembre et de 10h à 17h d’octobre à mars.
  • Parking gratuit, en face de l’Office du tourisme de Maasmechelen.
  • Quatre itinéraires de balade différents, pour tous les niveaux et pour tous les goûts.
  • Randonnée familiale sans de grandes difficultés excepté quelques ascensions.
  • Les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être tenus en laisse.

Site utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.