Balade des loups à Ouffet

Aujourd’hui je vous emmène en plein cœur du Condroz liégeois, dans la commune d’Ouffet, située à deux pas de Durbuy et à 30 km de Liège. Vous le savez, le Condroz est une région que j’adore particulièrement. Pour la découvrir, la Balade des Loups est un itinéraire ultra varié de 11,6 km, entre campagnes, bois, forêts et terrains agricoles. C’est parti !

Au départ de la Grand Place d’Ouffet, par des rues typiquement condruziennes, nous longeons d’abord des maisons construites en pierres du pays. L’itinéraire nous dirige vers certains bâtiments emblématiques de la commune. D’abord l’ancienne Cour de Justice, un bâtiment ancien qui connut plusieurs reconstructions et transformations. C’était d’abord une forteresse en 1124 !

Nous passons ensuite devant la Collégiale St-Médard déjà évoquée en 959 et le «Château-Ferme» de Potter du 17e s. Tous les deux ans, une grande fête médiévale est organisée à Ouffet, avec des marchés artisanaux, des démonstrations de fauconnerie, des troubadours, conteurs, magiciens,…

Le parcours nous emmène rapidement vers les campagnes de Petit Ouffet. Du sentier, la vue sur le centre historique et le château est très jolie. Nous arrivons au Tige de Fairon puis à Odeigne. Ici les paysages sont uniques et les panoramas sur les forêts lointaines sont magnifiques ! Après avoir longé la lisière du bois de « Houp-le-Loup » (d’où la balade tient son nom), sans croiser personne. Au détour d’un virage, une sublime ferme,perdue au milieu de nulle part se dévoile… Celle-ci a été rénovée en habitations. Ça doit être génial d’y habiter, dans le calme, entouré de nature…

Le chemin nous emmène dans une superbe forêt aux arbres majestueux, pour déboucher sur un plateau ouvert . Nous rejoignons l’ancienne ligne du tram le long de la Carrière du Troïdo.

Au lieu-dit de « Brihî Tiyou », le majestueux «Gros chêne» est le témoin passé historique de la région. Il fut, selon la légende, un lieu de procès de sorcellerie au 17e s.

Un très bel itinéraire pour découvrir le Condroz !

Informations pratiques

Point de départ : Grand Place de Ouffet, un panneau explicatif avec toutes les balades et les balises à suivre se trouve juste devant le parc.

Distance : 11.6 km

Balisage : rectangle bleu

Vous trouverez l’itinéraire ici.

Sites utiles :

Pour d’autres itinéraires à proximité pour découvrir cette magnifique région du Condroz, ne manquez pas cet article : mes 6 balades préférées dans le Condroz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.