Balade des rives à Laforêt, aux confins de la Province de Namur

Je vous emmène à Laforêt, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, situé aux confins de la Province de Namur.

Posé sur les rives de la Semois et niché au milieu des bois, Laforêt a su conserver le caractère typique des villages d’autrefois. Ce petit bourg plein de charme est également le point de départ de nombreuses balades. J’ai choisi de réaliser la balade des Rives, un itinéraire de 13 km passant par le célèbre Pont de Claie, mais aussi des points de vue magnifiques et des bois enchanteurs.

J’ai démarré la balade à l’église de Laforêt, un lieu très calme,. On trouve dans le village un beau lavoir, d’anciens abreuvoirs, des chambres d’hôtes et des gîtes charmants. Le parcours traverse le village pour rejoindre rapidement Vresse-sur-Semois, lovée au bord de la rivière. On traverse un petit pont de pierres : le Pont de Saint-Lambert, pour arriver dans une Ardenne profonde et verdoyante.

Un peu plus loin, en été, une passerelle tressée de bois (claies) est jetée sur la Semois. C’est le Pont de Claie, héritage des planteurs de tabac. Ceux-ci rejoignaient à l’époque, les terres cultivables et fertiles le long de la rivière, sans faire de détour. Il permettait aussi le passage à pied des agriculteurs et du bétail. Mesurant 80 mètres de long il est composé de charme et de panneaux de bois, et est posé sur des piliers plantés dans le lit de la rivière.

Installé début de l’été, il est démonté en septembre par le personnel du Centre Touristique et Culturel et de la Commune.

Depuis le pont le spectacle est sublime. Les fleurs ondulent à la surface de l’eau, le calme règne.

L’itinéraire continue jusqu’à Chairière. Là, il vous faudra grimper dans les bois, pour accéder au point de vue de Naglémont, où l’on peut profiter d’un fabuleux panorama sur la Semois. Notre regard se perd sur un océan de vert : une grande étendue forestière, de Rochehaut à Laforêt et Sugny.

Ici se trouve un site naturel grandiose. Les Crêtes, une longue suite de collines qui dominent les deux Chairière, les séparant des villages de Laforêt et Vresse. La descente dans les bois est assez compliquée (j’ai eu de la chance, il faisait sec, j’imagine le danger que cela doit être en hiver) : chaussures de marche obligatoires !

Une fois la descente terminée, le parcours rejoint Mouzaive, de l’autre côté de la Semois. Vous passerez devant le camping du Héron pour gagner une ancienne voie vicinale, longeant le plus souvent la rivière et sinuant majoritairement dans la forêt.

J’ai adoré ce parcours du début à la fin !

D’autres itinéraires à conseiller dans la région ? C’est certain, je reviendrai !

Informations pratiques

Point de départ et parking : église de Laforêt pour moi, normalement le centre de Vresse-sur-Semois (l’itinéraire est vraiment très bien balisé, et vu que c’est une boucle, vous pouvez le démarrer d’où vous voulez).

Distance : 13 km

Difficulté : moyenne

Balisage : rectangles vertical rouge

Tracé GPX

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.