Balade du Val d’Ereffe

Aujourd’hui direction Marchin, dans le Condroz. Je vous emmène à la découverte du Val d’Ereffe, un hameau en contrebas de Grand-Marchin. Une belle promenade de 7.6 km à travers champs et bois, durant laquelle nous avons pu observer de beaux panoramas et de jolis paysages enneigés. Un itinéraire assez vallonné.

Avant de démarrer, nous laissons notre voiture sur la place de Grand-Marchin, devant le centre culturel. Ici, il n’y a vraiment aucun problème pour trouver de la place, c’est très tranquille. C’est parti ! Nous nous dirigeons vers la rue du Tige, pour descendre dans les campagnes jusqu’au bois de Séchamps. Ça descend pas mal, c’est là qu’on se dit qu’il va falloir remonter…

Juste avant l’entrée du bois, nous nous arrêtons un instant pour observer les magnifiques lumières sur le paysage. En cette fin de journée hivernale, le soleil est bas et offre de belles couleurs. Complètement sous le charme, nous sommes encore plus subjuguées quand tout à coup, un sanglier surgit du bois à toute vitesse pour traverser la campagne au grand galop ! Quel bonheur de pouvoir admirer des animaux sauvages en liberté.

Nous plongeons ensuite dans le bois pour descendre jusqu’au Fond du Fourneau. Nous longeons la ligne 126 (RAVeL) et le Hoyoux. Cette partie est particulièrement boueuse, je vous conseille vraiment de mettre vos chaussures de marche ! Ne manquez pas de flâner devant le Hoyoux, juste après être passé sous le pont. Ici, il est assez agité, il y a pas mal de courant et de petites cascades, c’est vraiment joli.

Après quelques minutes de marche dans la gadoue, on rejoint le RAVel pour remonter vers Ereffe. Passage devant la Gare de Barse, ancienne gare ferroviaire réaménagée en gite pour 6 à 8 personnes.

La remontée vers Ereffe et Grand-Marchin est un peu rude, mais elle est récompensée par de belles vues panoramiques. Une jolie et agréable balade, hors des sentiers battus en Terres-de-Meuse, j’ai adoré !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Place de Grand-Marchin, en face du Centre Culturel

Distance : 7.6 km

Difficulté : Moyenne

Balisage : rectangle bleu

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *