Balade en Gaume, vers la Roche Pinco

Lieu idéal pour la randonnée, la Gaume est un endroit de nature, de calme, de sérénité et de ressourcement. Lors de mon road trip en Wallonie en direction de Torgny, je me suis arrêtée du côté de Florentville, plus précisément à Lacuisine, pour une belle balade nature : la balade de la Roche Pinco.

Lacuisine est longé par une Semois moins connue et assez sauvage que nous allons découvrir en arpentant les sentiers aux alentours. La promenade démarre à l’intersection de la N85 et de la rue Devant le Bois, à la sortie du village. Vous pourrez aisément garer votre voiture le long de la route. Repérez le losange rectangle bleu, c’est le balisage à suivre durant ce joli parcours de 5 km.

La promenade de la Roche Pinco vous emmènera le long de la Semois et vous fera découvrir les alentours boisés de cette bourgade sympathique, vivante et chaleureuse.

La première partie de la balade est plutôt champêtre. Vous traverserez d’abord un sous-bois puis de vastes champs. Les panoramas sont déjà impressionnants, ouverts sur la forêt ardennaise. L’itinéraire ensuite devient forestier dès que nous approchons le point de vue. Il faudra d’abord traverser la route pour entrer dans le bois. Ne manquez pas le panneau qui indique la Roche Pinco, ça serait dommage de louper le point de vue !

La Roche Pinco est un superbe balcon rocheux, qui offre un joli panorama sur les forêts et les méandres de la Semois en contrebas. Vous apercevrez surement au loin quelques kayaks. Posez-vous un instant sur le banc et appréciez la vue, ces contrastes de verts, la roche, l’eau… C’est magnifique !

Rejoignez ensuite l’itinéraire dans la belle forêt de Chiny avant de rejoindre la rivière. En contrebas de Lacuisine, le sentier à l’abri des regards offre une fin de promenade très agréable le long de ses rives.

La montée pour rejoindre le point de départ pique un peu, mais est assez brève.

Une jolie balade encore peu connue que je vous invite à découvrir !

Informations pratiques

Point de départ et parking : intersection entre la N85 et la rue Devant le Bois

Balisage : triangle bleu

Distance : 5 km

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.