Balade en Hesbaye, à la découverte des sources du Geer

Direction le joli village de Lens-Saint-Remy, près de Hannut pour une petite balade de 5,5 km. Cet itinéraire facile permet de découvrir les sources du Geer, cet affluent de la Meuse qui arrose les campagnes de Hesbaye.

Ce petit parcours débute près de l’église du village. Vous pourrez vous garer près du Carmel, un site classé depuis 1974. Fondé en 1343 et rebâti en 1715, ce bâtiment présente un intérêt architectural et historique. Contournez l’église pour emprunter la drève et admirer la majestueuse et imposante façade cet ancien béguinage. En suivant le tracé (non balisé), vous traverserez le village pour rejoindre le sentier de promenade.

Le chemin longe de nombreuses zones humides, c’est la région des « chevées ». Qui a dit qu’il n’y avait que des cultures en Hesbaye ? Ce lieu étonnant et tranquille ressemble à un véritable oasis en pleine campagne. Les sources du Geer ont d’ailleurs été retenues comme site Natura 2000. Il offre des milieux très divers comme des mares et des marais, pour une multitude d’espèces végétales et animales. On y trouve pas mal d’insectes, des oiseaux et même des petits gibiers. C’est très agréable de s’y promener, surtout au printemps lorsque les arbres redeviennent verts et que les fleurs sauvages fleurissent le long des sentiers.

Le parcours vous emmènera jusqu’à Lens-Saint-Servais, où vous passerez devant l’ancien château-ferme Tornaco. Longez l’église et traversez la petite place du village pour rejoindre un joli sentier. Celui-ci vous conduira vers le village d’Abolens. Vous traverserez le Geer pour gagner la rue des Chevées. C’est dans ces prairies aux alentours que le Geer des Marais et le Geer de Carmel se rejoignent pour former le Geer.

La balade vous ramènera progressivement à la place du village de Lens-Saint-Remy, en passant par de très jolies rues.

Une agréable promenade en Terres-de-Meuse !

Informations pratiques

Point de départ : parking de l’ancien Carmel – Rue Georges Touret 2, 4280 Hannut

Distance : 5,5 km

Pas de balisage, vous trouverez l’itinéraire ici.

Pour une balade un peu plus longue, la promenade des moines vous fera également découvrir les sources du Geer sur 9 km.

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *