Balade géologique à Han-sur-Lesse

Direction Han-sur-Lesse, en Province de Namur, pour une balade géologique, riche en beaux panoramas ! J’ai adoré ce parcours d’un peu moins de 10 km, à la découverte des paysages de la Famenne.

Située dans la vallée de la Lesse, le village est entouré par la nature. Ici on trouve de larges forêts, des champs à perte de vue, des rivières envoutantes. Le caractère vallonné de la région offre également quelques beaux panoramas… Bref la balade est très variée et riche en surprises !

La balade démarre de la très belle place Théo Lannoy, récemment rénovée. Si besoin, l’Office du Tourisme vous renseignera sur les nombreuses activités qu’offre Han-sur-Lesse. Vous y trouverez également la carte de randonnée IGN « Rochefort et ses villages » dans laquelle se trouve cette promenade.

Vous quitterez rapidement Han-sur-Lesse pour rejoindre l’eau et les campagnes, jusqu’au village d’ Éprave. Vous n’irez pas jusque-là (n’hésitez pas à y faire un crochet à la fin de la balade, on trouve ici la Brasserie de la Lesse, pour une halte houblonnée et réconfortante).

L’itinéraire vous emmènera vers la Résurgence d’Éprave, aussi appelée Fontaine Bouillonnante. Les eaux qui résurgent à cet endroit, après un parcours de près de 8 km à vol d’oiseau à travers les calcaires, proviennent d’une part de la Wamme et d’autre part de la Lhomme. Pour info, une résurgence est un endroit où un réseau hydrographique souterrain sort du sous-sol (pas d’inquiétude, je ne le savais pas avant de faire des recherches :D)

Ce passage est particulièrement magnifique. En début de printemps, l’ail des ours parfume déjà les sentiers et la lumière est douce entre les premières feuilles des arbres. Une belle grimpette vous emmènera ensuite vers le Belvédère de Han-sur-Lesse, un des plus beaux panoramas de la région, avec au loin l’horizon de l’Ardenne.

En bas du Belvédère se trouve une « vallée sèche », l’ancien lit de la Lesse. Il y a des milliers d’années, la Lesse empruntait ce large méandre avant de trouver un chemin souterrain plus aisé, créant ainsi le gouffre de Belvaux, et former les Grottes de Han… On comprend vraiment l’importance de l’eau dans cette région grâce à la balade !

Han-sur-Lesse est aussi connu pour ses magnifiques grottes ! Trois étoiles au guide Michelin, on peut dire que le site vaut le détour…Deux kilomètres de galeries féériques et de salles majestueuses au cœur d’une des plus belles grottes d’Europe.

Informations pratiques

Point de départ et parking : Place Théo Lannoy (facile pour se garer)

Distance : 9.5 km

Tracé GPX ici

Difficulté : Facile

Sites utiles :

Livret géologique disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.