On ne dirait pas comme ça, mais Liège regorge de lieux sauvages, où la nature est bien là. A Saint-Nicolas, ancien lieu de charbonnage jusque dans les années 60, la Maison des terrils témoigne d’un passé noir et industriel. Aujourd’hui la nature y a repris (un peu) ses droits. On trouve d’ailleurs sur les terrils une faune et une flore très particulières, qu’on ne peut observer qu’ici, sur ces collines de crasses construites par les hommes.
La balade du jour vous emmène à la découverte de ce lieu unique, qui mêle passé industriel et biodiversité : une promenade insolite, entre terrils, quartiers populaires et campagnes de Liège.
Au départ de la Maison des terrils, où il est très facile de se parquer, démarrez cet itinéraire assez facile entre terrils, parcelles sauvages et quartiers liégeois.
Avant ou après votre parcours d’un peu moins de 6 km, n’hésitez pas à pousser la porte de ce centre d’accueil touristique. C’est un lieu didactique, ludique et interactif, qui vous plongera dans l’histoire de ce site de charbonnage, encore très important jusque dans les années 60.
Suivez le tracé GPX et grimpez vers le terril de Gosson. C’est la partie que j’ai préférée à cet itinéraire. Aujourd’hui, le site du Gosson est devenu un vaste parc paysager. Des panneaux didactiques mettent en valeur les activités charbonnières qui avaient lieu à cet endroit il y a seulement quelques décennies. Longtemps perçus comme des cicatrices douloureuses d’une ère industrielle révolue, les terrils sont aujourd’hui des refuges pour de nombreuses espèces.
Véritable poumon vert de la commune et lieu de mémoire du passé minier, le site du Gosson 1 et 2 s’étend sur environ 40 ha.
Ne manquez pas les vues impressionnantes sur Liège et la Meuse !
Vous continuerez ensuite vers le Ravel ligne 212. Un chemin étonnamment calme et agréable pour rejoindre le terril de l’Espérance, plus boisé. Le parcours vous fera traverser les quartiers de Saint-Nicolas jusqu’au site du Bodson, un coin aujourd’hui très champêtre, qui surprend les promeneurs par ses vues sur la vallée industrielle…
On peut d’ailleurs y croiser des chèvres et moutons !
Une balade pour les fans de nature et de patrimoine industriel !
Informations pratiques
Départ : 161 rue Chantraine à Saint-Nicolas (Liège)
Distance : 5.4 km
Sites utiles :
Laisser un commentaire