Balade sur le chemin des crêtes à Herbeumont

Aujourd’hui je vous emmène à Herbeumont, sublime village entre Ardenne et Gaume. La balade des crêtes vous fera prendre de la hauteur pour apprécier de magnifiques panoramas sur les courbes de la Semois.

L’itinéraire démarre à Herbeumont, depuis les hauteurs des ruines du château. Commencez par une petite visite des ruines (entrée libre). Vous serez subjugués par le remarquable point de vue qu’offre ce lieu sur le Tombeau du Chevalier. Ne manquez pas de vous y aventurer et de grimper au-dessus de la Tour des Bourgeois pour apprécier la vue. Ce jour-là, la brume chatouillait la cime des arbres, pour une ambiance un peu mystérieuse… Le village d’Herbeumont s’étend lui, de l’autre côté, aux pieds de cet ancien château fort. C’est le point de départ de la balade des crêtes.

Démarrez votre balade en suivant les rectangles verts. Ça glisse un peu, les chaussures de marche sont donc indispensables, comme un peu partout en ce moment. La Semois vous accompagnera tout au long du parcours d’un peu plus de 6 km. Dès que vous aurez atteint la route à la sortie du bois, dirigez-vous vers la droite et montez le sentier escarpé le long de l’eau (vous arriverez à une intersection de balises, vous pourriez vous tromper en descendant vers la Semois).

Ça grimpe, mais vous serez récompensés à chaque pas par les sublimes panoramas qui se dévoileront au fur et à mesure de votre ascension. N’hésitez pas à vous arrêter et à observer l’environnement qui vous entoure. L’ambiance qu’offre la mousse sur les arbres, la fine pluie et la brume offre un charme mystique à la promenade. J’ai eu la chance d’apercevoir au loin plusieurs hérons et même une cigogne en plein vol. C’est toujours très émouvant d’observer ces animaux en toute liberté dans leur milieu naturel.

Suivez le sentier jusqu’à descendre progressivement vers la rivière. La Semois est bien agitée, sauvage, avec la fonte des neiges et la pluie de ces derniers jours. Le chemin sera ensuite assez plat à travers bois et les courbes du cours d’eau, pour vous mener à la dernière montée de la balade. Celle-ci vous ramènera au château.

Cet endroit est reconnu dans toute la région pour sa beauté incomparable, alors même si vous n’êtes pas un pro de la rando je vous recommande vraiment cette balade, pour le plaisir des yeux !

Un véritable écrin de verdure ressourçant à découvrir.

Informations pratiques

Parking et point de départ : parking du château d’Herbeumont

Distance : 6,5 km

Sites utiles :

Première nuit en tente de toit

Première nuit sur mon toit roulant validée ! Malgré ce temps maussade, quel bonheur de choisir en toute liberté où passer la nuit après une belle balade. En plus avec Ollie ! Et se réveiller au milieu des bois, avec pour seuls bruits ceux de la pluie et les oiseaux, ça n’a pas de prix. Vivement la prochaine aventure en tente de toit !

J’ai trouvé ce lieu secret via l’application Park4 night. Dormir en tente de toit, c’est un peu comme dormir en bivouac. En Belgique, c’est « toléré » entre 19h et 9h du matin. Le mieux est de trouver un lieu référencé sur ce genre d’application et d’être discret. Ne laissez aucune trace de votre passage et respectez la nature qui vous accueille. Emportez vos déchets et si vous faites du feu, faites-le dans un brasero et avec vos propres bûches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *