Coup de cœur : Saint-Fontaine et les étangs

Saint-Fontaine et les étangs” est ma balade coup de coeur de ces dernières semaines.

Une balade qui traverse de grands espaces jalonnés de forêts et de recoins magnifiques. Pour le coup, on se sent vraiment dépaysé avec cette promenade au cœur du Condroz. 9 km au départ de l’église de Pailhe, un charmant village hors du temps près de Modave et de Clavier.

À votre arrivée, garez votre voiture sur le parking de l’église le long du ruisseau. Démarrez votre escapade en suivant les balises rouges verticales. L’itinéraire « Cint-Fontaine et les étangs » est très clair et bien balisé, vous ne vous perdrez pas !

Vous sillonnerez rapidement les vastes campagnes condruziennes et traverserez le bois du Grand Taillis ainsi que le magnifique bois de Bassin. Les couleurs d’automne y sont splendides.

L’apothéose de cette balade : le hameau de Saint-Fontaine, incontournable pour son château, sa chapelle du 12ème siècle, ses étangs et son passage à gué. Le spot idéal pour se poser un instant, apprécier le paysage et prendre le temps. Il se dégage de cet endroit quelque chose d’apaisant et de calme… Avant de repartir, montez faire le tour de la chapelle, elle vaut le détour. Malgré le vandalisme, le cimetière offre encore quelques croix anciennes remarquables. Il y a un panneau explicatif au bord de la route, ne manquez pas d’y jeter un œil pour en savoir plus au sujet de Saint-Fontaine et du château.

Reprenez votre chemin, quittez les jolies maisons en pierres calcaires pour prendre la direction des bois. Surprise en cours de route (un peu indiquée par mon amie Éléonore), la découverte d’une chapelle cachée au milieu des arbres, sans réel sentier pour y arriver. Un site incroyable, que je garderai secret par respect du lieu. Mais voici de belles images pour vous donner une idée de la magie de cet endroit.

Une balade à faire en toutes saisons, mais l’automne y est un émerveillement… Un parcours qui offre une sérénité toute particulière, vous ne verrez pas le temps passer.

Je ne connaissais que peu de choses de ce coin… J’espère vous avoir donné envie de le découvrir grâce à cet article et ce bel itinéraire.

Retrouvez l’itinéraire ici.

Balise : losange vertical rouge

Distance : 10,5 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 comments