Découverte des Fonds de Quarreux

La Vallée de l’Amblève offre des paysages magnifiques. Elle est d’ailleurs considérée comme une des plus belles et remarquables vallées de Belgique. De cette vallée, on connait presque tous le fameux Ninglinspo… Mais avez-vous déjà entendu parler des « Fonds de Quarreux » ? Cette portion bien particulière de l’Amblève est un site naturel exceptionnel. Sur 1,5 km, de gros blocs de pierre sont éparpillés dans le lit de la rivière.

On dit que ces blocs de quartizites arrondis sont les témoins de la lutte violente opposant l’eau à la pierre… Une légende raconte même que ces rochers seraient les restes d’un moulin détruit par le diable. Imperturbables dans la rivière, on les découvre avec ce bel itinéraire de 10 km au départ du parking du Ninglinspo.

Démarrez l’itinéraire en suivant les rectangles rouges et en longeant la route en direction d’Aywaille. Un conseil, partez tôt, pour avoir la chance de découvrir ce lieu féérique seul(e).

Traversez l’Amblève pour prendre la direction de Nonceveux. Vous passerez par-dessus le chemin de fer avant de vous engouffrer dans les bois et redescendre vers la rivière… L’itinéraire devient plus sauvage, parsemé ici et là d’endroits escarpés où l’on se fraie un passage entre les pierres. Attention, les pierres glissent fort.

Puis le voilà, cet endroit magique qu’on appelle « les Fonds de Quarreux ». Bonheur ! Il n’y a pas un chat… À peine le bruit de l’eau qui bondit de roche en roche. Sur les rives de l’Amblève, nous nous posons pour apprécier le lieu, ce moment. Nous nous laissons bercer par le bruit de la rivière et nous nous intégrons au paysage. C’est aussi l’avantage de démarrer tôt, avoir l’impression d’être seul au monde, et avoir ce lieu exceptionnel rien que pour soi.

Quelques enjambées plus loin, vous devrez remonter dans le Bois du Seigneur, pour rejoindre Béhé, un lieu-dit. Accrochez-vous, ça grimpe sec. Il faut parfois escalader quelques troncs, des arbres tombés cet hiver, et marcher dans l’eau qui dévale la pente pour aller retrouver l’Amblève. Les chaussures de marche sont donc nécessaires, vos chevilles vous remercieront.

Vous longerez ensuite une impressionnante propriété par un sentier (attention la clôture est électrifiée). Pour descendre progressivement sur le village de Nonceveux. Cette portion est très agréable dans le bois. Le parcours touche progressivement à sa fin, avec la traversée du village pour retrouver la rivière. Vous emprunterez les rues Étoile Badin, Grand Plain et Lombry jusqu’à l’église, en passant sous le pont du chemin de fer.

L’Amblève vous ramènera enfin vers Sedoz en vous laissant un sentiment de bonheur… C’est une des balades les plus belles de ces derniers mois…

Si vous êtes sur votre fin, vous pouvez toujours apprécier les Fonds de Quarreux en rejoignant la rive la plus touristique. Il suffit de laisser le parking sur votre gauche et de continuer le long de la route. Un peu plus loin, une petite rue partira sur la droite pour vous faire passer sous le pont de chemin de faire et vous emmener aux Fonds de Quarreux. Pour les plus jeunes, cette rive plus connue fait 3 km aller-retour et longe la berge de l’Amblève. Cet itinéraire plus accessible permet également d’admirer les rochers de quartzite éparpillés dans la rivière. C’est une alternative à retenir, même si j’ai clairement préféré l’autre rive, plus sauvage.

La légende du Moulin du Diable.

Les blocs de quartizite qui encombrent la rivière sont à l’origine d’une légende, le Moulin du Diable. En échange de son âme, le meunier des Fonds de Quarreux aurait obtenu du diable un magnifique moulin à vent. Son épouse aurait prié toute une nuit pour sauver l’âme de son mari. Furieux, le diable tua la pauvre dame. On dit qu’en tendant l’oreille, les pleurs du vieil homme peuvent encore se faire entendre…

Au lever du soleil, les roues du moulin refusèrent de tourner, et, fou de colère, Satan fit abattre le moulin dont les blocs colossaux dévalèrent la montagne jusqu’au lit de l’Amblève

Ce serait là l’origine de ces masses de pierre très dures qui parsèment la rivière et ce site, classé sur près de 1,5km.

Informations pratiques

Départ et parking : Sedoz (même parking que pour la balade du Ninglinspo)

Balisage : rectangle rouge

Distance : 9 km

Durée : 3h (avec pause pique-nique)

Difficulté : moyenne (le terrain est varié et très glissant par endroits. Les chaussures de marche sont indispensables ou des baskets qui soutiennent bien la cheville)

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments