Immersion nature dans le Condroz : découvrir les alentours du Château de Modave à pied

Le Condroz est une région qui a tant à offrir ! Ses paysages inspirent la sérénité, son patrimoine historique est très important et sa nature est aussi riche que belle. C’est là que se lovent des villages aux pierres grises et de très jolis châteaux, comme celui de Modave. Au départ de ce lieu magique, la promenade de Petit-Modave permet de découvrir à pied la vallée du Hoyoux. 

Le Château de Modave règne sur son éperon rocheux et sur la belle vallée du Hoyoux. Il contemple 450 hectares de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable. Il sera le point de départ de votre escapade condrusienne. C’est parti pour une jolie balade de 7,5 km, suivez les losanges rouges. Préparez vos mollets, la promenade est assez vallonnée, mais vous ne regretterez pas.

Démarrez dos au château et prenez à droite, dans les bois qui descendent vers le parc naturel et les eaux fraîches du Hoyoux. Cette zone riche et tranquille est protégée en raison des nombreux captages d’eau potable qui s’y trouvent. Sur cette plaine se trouvait un village, Petit-Modave, aujourd’hui disparu. En 1905, les habitants du village furent petit à petit expropriés en raison du captage des eaux. Si le temps le permet, ne manquez pas d’enlever vos baskets pour tremper vos pieds dans cette rivière, la plus rapide de Belgique. ^

Ce petit coin paisible est idéal pour pique-niquer, se reposer et se baigner. Attention, le site est protégé, soyez discret et surtout, ne laissez aucune trace de votre passage. Nous avons adoré nous poser quelques temps et profiter du côté bucolique du lieu.

Quittez ensuite le parc du château par la belle drève. Les forêts denses et pelouses qui bordent le parc regorgent d’une précieuse biodiversité. Dirigez-vous vers le hameau de Tibiémont en passant par le magnifique gué du Val pour ensuite arriver sur le site de l’ancien château de Survillers et son très beau point de vue.

Le retour s’effectue par les crêtes puis par une magnifique drève boisée qui vous ramènera doucement vers le Château de Modave.

Pour plus de facilités, je vous conseille de télécharger l’application Cirkwi, qui vous aidera à vous repérer sur tous les sentiers et même à travers les bois.

Point de départ

6 Rue du Parc, 4577 Modave

Distance 

7.5 km

Que voir ou faire à Modave et alentour ?

Le Château de Modave et ses jardins exceptionnels

Mes dernières balades en Terres-de-Meuse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *