La Boucle de Durbuy

Vous connaissez déjà sûrement Durbuy, la plus petite ville du monde ? Si vous souhaitez la découvrir en mode nature, je vous propose une jolie balade depuis le centre-ville : la Boucle de Durbuy. Cet itinéraire de 5 km permet de prendre un peu de hauteur pour admirer de jolies vues panoramiques sur la ville.

Démarrez de la « Place aux Foires ». C’est la place centrale de la ville. On y trouve l’office du tourisme, des restaurants, des boutiques et le célèbre Anticlinal de Durbuy. C’est un magnifique et imposant rocher de plus de 300 millions d’années ! Suivez les rectangles bleus pour vous diriger dans le bois. Le chemin devient plus calme, on quitte rapidement l’effervescence de la ville, très touristique, pour se retrouver en pleine nature. Le chemin asphalté monte de plus en plus fort à travers le bois verdoyant. La végétation est composée de frênes, érables, hêtres et chênes.

À la sortie du bois, l’itinéraire vous amènera sur la route des crêtes, en direction d’un des plus beaux points de vue sur la ville de Durbuy et les environs, le Belvédère. Il est possible d’y monter pour profiter du panorama (en période d’ouverture).

Malheureusement, il était fermé lors de mon passage… Mais j’y retournerai c’est certain.

Continuez ensuite votre route pour descendre enfin sur un sentier à travers le Bois de Chapli. La descente dans le bois est très agréable. Vous traverserez un champ pour finalement rejoindre l’Ourthe, en longeant le Jardin des Topiaires.

Ce parc exceptionnel se visite avec ou sans guide toute l’année. On y trouve plus de 200 sculptures végétales .La balade vous ramènera progressivement vers le centre et le magnifique Château des Comtes d’Ursel. Cette imposante bâtisse date de l’époque féodale, mais de nombreux aménagements ont été réalisés au 19ème siècle. Il est privé et ne se visite pas.

Ne manquez pas de prolonger la balade en déambulant dans les petites rues pavées de Durbuy… Et de vous arrêter prendre un verre en terrasse. Une de mes préférées : celle du 7 by Juliette.

Bonne balade !

Informations pratiques

Point de départ et parking : 21-23 Place aux Foires à Durbuy.

Pour le parking, il est possible de se garer sur la place ou aux alentours, mais c’est souvent bondé. Je vous conseille de vous garer au parking Philippart, à l’entrée de la ville. Pour voir tous les parkings, cliquez ici.

Balisage : rectangle bleu

Distance : 4,7 km

Tracé GPX ici.

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.