La Kulterkêne à Berloz

Il y a peu, j’ai découvert une jolie balade en Hesbaye entre vergers, sous-bois, longues étendues de cultures, ruisseau…  La « Kulterkène » ! Direction Berloz pour un bel aperçu de toute la diversité de la Hesbaye, tout au long d’une promenade facile de 7,7 km. Avec une belle surprise, le Moulin de Corswarem. C’est parti ?

Berloz est l’une des communes situées le plus au nord de la Hesbaye liégeoise, en Terres-de-Meuse. Ce village se trouve juste à la limite de la Région wallonne et de la Région flamande.

Laissez votre voiture devant l’église Saint-Lambert de Berloz, le point de départ de la balade. Cette église existait déjà en 1369. Incendiée, elle fut rebâtie en 1608. Depuis, elle a subi plusieurs restaurations, dont la dernière importante en 1951.

La balade est balisée, mais plusieurs balises sont malheureusement manquantes. N’hésitez pas à télécharger l’itinéraire au préalable. La première partie du parcours traversera le ruisseau du Lange Beek pour vous amener au village de Corswarem. Vous ne devrez pas attendre longtemps pour l’admirer, vous l’apercevrez rapidement après votre départ, l’étonnant Moulin de Corswarem ! Privé de ses ailes en 1914, est érigé sur l’emplacement d’un ancien moulin à vent en bois datant de 1366. Même sans ses ailes, on le voit de loin, il domine le village. Vous devrez l’admirer de loin, car il a été rénové en habitation privée.

Vous vous retrouverez ensuite rapidement au cœur des cultures hesbignonnes. Ici, les champs et les vergers s’étendent à perte de vue. Petite incursion dans le Limbourg avant de rejoindre le Hornebos. Qui a dit qu’il n’y avait que des terrains agricoles en Hesbaye ?

La dernière partie de l’itinéraire vous fera traverser une partie du village de Bettincourt avant de longer une très agréable zone boisée. Ce joli sentier vous ramènera à l’église de Berloz.

Informations pratiques

Départ et parking : rue de l’église à Berloz

Balisage : rectangle rouge

Distance : 7.7 km

Durée : 1h30

Difficulté : facile (58D+)

Accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’itinéraire complet, téléchargez l’application Cirkwi.

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *