La Promenade de Marsoult dans le Domaine Provincial de Mirwart

Bienvenue dans le Domaine Provincial de Mirwart, à deux pas de Saint-Hubert. Ici on trouve une nature préservée et des bois à perte de vue. C’est le paradis des amoureux de la nature, avec les nombreux sentiers de randonnées qui longent les étangs de pisciculture.

Pour la Promenade de Marsoult, laissez votre voiture à Miwart, un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Nous nous sommes garés le long de l’église, pour pouvoir découvrir le village et ses petites rues, marcher jusqu’au château et descendre dans la Vallée de long de la Lomme pour atteindre le Domaine Provincial de Mirwart, un véritable écrin de verdure.

Mirwart est un petit village pittoresque que le temps semble avoir épargné. La rue principale mène au Château de Mirwart, un héritage du Moyen-Age, aujourd’hui classé. Des travaux y sont menés pour le restaurer et lui rendre sa gloire d’antan. Ce domaine exceptionnel comptera 20 suites et chambres, un wellness, un restaurant ainsi que des espaces événementiels exceptionnels… Ouverture cet été, affaire à suivre !

En descendant la vallée escarpée pour atteindre le point de départ des promenades (suivre les panneaux qui mène à la pisciculture), vous pourrez admirer de merveilleux paysages sur le chemin, et des angles de vue différents sur le Château de Mirwart.

Une fois arrivés au point de départ, vous aurez le choix entre 4 balades balisées. Ces balades, entre 4,2 et 12 km, parcourent le domaine et permettent de découvrir son patrimoine naturel et historique.

La promenade du Marsoult porte le nom d’un affluent de la Lomme qui alimente les étangs de la pisciculture de Mirwart. L’eau est omniprésente tout au long de cet itinéraire balisé de 5 km. Il faudra suivre les rectangles rouges.

Des panneaux didactiques vous permettront d’en savoir plus au sujet de la pisciculture et de l’élevage de truites (ici on ne pêche pas, on élève), de la faune et la flore locale. Vous remarquerez de nombreux fils tendus au-dessus des étangs. Ils protègent les truites des oiseaux prédateurs.

Sur le parcours, on croise également des vestiges du passé de Mirwart, telle une ancienne charbonnière.

Des aires de pique-nique sont aménagées le long du parcours pour pouvoir se poser un instant le long de l’eau et profiter du calme et de la sérénité du lieu. J’ai vraiment apprécié cette balade !

Informations pratiques

Départ : 16, rue du Moulin, 6870 Mirwart

Balisage : rectangle rouge

Distance : 5 km

Durée : 1h30

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.