La promenade de Pont-de-Bonne

Entre eaux et sentiers boisés aux alentours du Château de Modave, la promenade de Pont-de-Bonne est une de mes dernières balades coup de cœur !

Au cœur du Condroz, cet itinéraire au départ du Pont-de-Bonne passe par l’ancienne ligne de chemin de fer 126, devenue aujourd’hui le Ravel. Un sentier très agréable qu’on quitte rapidement pour rejoindre un autre chemin qui longe le Hoyoux. On passe devant l’ancienne gare de Vyle-Tharoul (ou du moins, ce qu’il en reste), avant de traverser la route prudemment pour rejoindre le hameau de Limet par les bois.

En longeant le ruisseau Saint-Pierre en contre-bas, le chemin grimpe un peu mais rien de bien méchant. Passage un peu glauque devant une maison abandonnée… Oserez-vous vous y aventurer ?

On continue de monter vers les campagnes, jusqu’à atteindre la carrière de Modave. C’est comme vous le sentez, mais personnellement ce spot nous a bien tenté pour l’apéro ! Les lumières de ce dimanche après-midi était incroyables et l’endroit si calme… On a adoré ce moment !

Attention, ne vous approchez pas trop près du bord de la falaise et ne laissez aucune trace de votre passage, respectez le lieu et emportez vos déchets.

Direction maintenant le Château de Modave. C’est impossible de ne pas tomber amoureux de cet endroit, de ses couleurs d’automne, de cette lumière… Le passage par la drève du château au coucher de soleil était juste magique.  

Passage devant le château (dommage, les portes étaient fermées ce jour-là) pour rejoindre un sentier forestier qui nous emmène à l’arrière du domaine. Propriété de Vivaqua, le site de Modave est un lieu de captage stratégique, qui alimente Bruxelles en eau potable. Dans la descente, nous avons droit à un superbe panorama sur la falaise. On rejoint ensuite un chemin qui mène aux bureaux de Vivaqua.

En fin de journée, avec le soleil couchant et la brume légère, ce lieu nous a vraiment transportés… C’est dingue mais pourtant vrai, il y a de véritables pépites à découvrir, à seulement quelques kilomètres de chez nous. (Encore) une belle découverte en Terres-de-Meuse.

Parking

Je vous conseille vraiment de laisser votre voiture sur le parking de l’ancienne gare (rue de la gare). Vous aurez directement accès au Ravel !

Balisage

Rectangle bleu (pas toujours très clair, n’hésitez pas à vous aider de l’application si vous êtes perdus)

Retrouvez l’itinéraire complet ici. J’ai réalisé le parcours à l’envers et pour moi c’était bien mieux comme ça, avec l’apothéose du château !

Distance

7.2 km

Difficulté

Facile

Site utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 comment