La promenade des 7 Meuses à Profondeville

Vous êtes de passage à Namur ou à Dinant et vous êtes à la recherche de nature et de beaux panoramas ? Ne manquez surtout pas la promenade des 7 Meuses à Profondeville. Une balade assez sportive qui vous permettra de prendre de la hauteur et de découvrir l’une des plus belles vues de la vallée mosane : le belvédère des 7 Meuses.

Longue de 7,5 km la promenade des 7 Meuses débute environ 100 mètres en amont de l’écluse de Rivière. Garez votre voiture le long de la route et démarrez le long de l’église. Accrochez-vous, ça grimpe. Fort.

Si fort que même des panneaux nous encouragent même le long de l’ascension. 170 mètres de dénivelé nous séparent de la Meuse et du point de vue. C’est certain, le panorama des 7 Meuses se mérite vraiment. Un conseil, retournez-vous régulièrement pour apprécier le fruit de vos efforts !

L’émetteur de la RTBF est enfin en vue, l’impressionnant édifice de métal domine toute la vallée de ses 163 mètres.

Vous serez récompensés à la clairière de la forêt, lorsque le panorama se dévoile. Il parait que de ce point de vue, on peut distinguer par sept fois, le cours du fleuve méandreux. Je n’en vois pas 7, mais la vue est quand même superbe. Oubliée l’épreuve de la montée, le spectacle est grandiose ! Le site des 7 Meuses est un spot incontournable de la région, et également un site d’envol pour parapentes et ailes delta. Je me réjouis de le découvrir en été et de les voir s’envoler.

Reprenons la promenade en nous dirigeant vers le bois par le chemin tout droit en laissant la rue des 7 Meuses sur la droite. La descente est agréable, en zig-zag dans le bois. Elle vous emmène jusqu’à la Meuse par un joli sentier, coloré et lumineux.

Longez ensuite le fleuve sur le halage et flânez pendant 2,5 km, jusqu’à l’arrivée. Ici, vous croiserez pas mal de cyclistes, qui roulent tranquillement le long de l’eau, de Namur à Dinant, mais également des oies et des canards. La Meuse est si paisible, calme. Assez différente de celle que je connais à Huy, beaucoup plus “industrielle”…

Une belle balade, qui réserve bien des surprises !

Retrouvez l’itinéraire complet ici.

Durée : 2h30

Difficulté : moyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *