La Promenade des Cahottes près de Flémalle

On ne dirait pas comme ça, mais Flémalle en Province de Liège compte un réseau de nombreuses balades ! L’entité possède pas mal d’espaces verts et même des réserves naturelles valorisés par l’Office du Tourisme de Flémalle, qui a mis en place des itinéraires valorisant le patrimoine naturel et culturel de la région.

Aujourd’hui je vous emmène du côté des Cahottes, un petit hameau pittoresque de Flémalle, situé à proximité de l’aéroport de Liège (mais promis, on entend très peu les avions !). La promenade balisée n°5 au départ de l’église Saint-Remacle vous fera passer à travers des paysages variés : des cultures à perte de vue, des chemins boisés et des vergers.

Laissez votre voiture sur le parking en face de l’église et débutez l’itinéraire en suivant les rectangles bleus. Vous descendrez le long d’un joli chemin entouré d’arbres et longerez des étangs. C’est la Vallée du Pré Renard, un milieu naturel protégé pour les oiseaux et la microfaune.

Le parcours vous emmènera ensuite vers le Bois Saint-Remacle. C’est un lieu paisible, que vous traverserez sur de jolis chemins anciens et rocailleux qui rejoindront de vastes champs. En haut, la vue est bien dégagée. Vous atteindrez progressivement la ferme d’Othet en longeant des vergers.

À l’ancien régime, cet ancien domaine cistercien apparaissait comme une des plus importantes exploitations de Hesbaye, avec quelque cent hectares de terres. Vous rejoindrez le village par un sentier didactique aménagé par les enfants de l’école du quartier.

Une balade très variée : champs, forêts, petits sentiers boisés, vergers, étangs … Bref il y en a pour tous les goûts !

Informations pratiques

Départ et parking : Devant l’église Saint-Remacle, rue Pré Renard, 4400 Flémalle

Balisage : rectangles bleus

Distance : 5.5 km

Durée : 1h30

Difficulté : très facile, non accessible aux poussettes, possibilité d’agrandir la promenade de 3 km en suivant l’extension.

Itinéraire complet ici !

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *