La promenade des châteaux à Couthuin

Vous avez des fourmis dans les jambes avec le confinement ? Je vous propose aujourd’hui de bouger et de découvrir encore et toujours les Terres-de-Meuse, en particulier la Hesbaye et le joli village de Couthuin, avec la promenade des Châteaux.

Le point de départ de cette magnifique balade se trouve dans la rue Simon, à côté du terrain de tennis. Là, il est facile de se garer avant de partir à l’aventure.

Vous passerez d’abord par le Château de la Vignette avant de rejoindre les bois des Theysses et du Fond du Ry, en passant par le Domaine Vins des Cinq. Vous ne saviez pas qu’il y avait des vignes à Couthuin ? Et si ! Ce domaine est un projet familial initié par 5 frères et sœur. Renaud, Denis, Damien, Jérôme Grégoire et leur sœur Dominique ont fait l’acquisition de 15 hectares de terres agricoles. Un projet unique dans la région, situé dans un cadre exceptionnel. Entre champs et bois, le domaine est un véritable havre de paix, avec un hébergement, un gite luxueux pour 12 personnes.

Traversez les vignes puis le bois, en longeant le ruisseau. À l’automne le sol est boueux (attention ça glisse), mais les lumières et les couleurs sont magnifiques ! Quel plaisir de sentir l’odeur de la mousse et d’entendre les feuilles craquer sous les pas.  

Remontez ensuite le sentier vers le Château Blanc, isolé au milieu des champs, de style architectural néoclassique et construit au 19ème siècle. Il doit son nom à la couleur de l’enduit qui le recouvre.

Nous arrivons dans le hameau d’Envoz.

Envoz fût le siège d’une importante seigneurie et a conservé de jolies maisons anciennes, ainsi que quelques puissantes fermes en quadrilatère, témoins de la richesse de la campagne environnante. Malheureusement, il est difficile de voir le château, sauf en entrant dans le propriété.

Une superbe et étonnante randonnée de 9,5 km, entre campagnes et forêt, qui vous fera passer devant trois jolis châteaux bien connus dans la région.

Je vous laisse découvrir la suite !

Départ : Rue Simon, parking Rue Pied du Thier à côté de la plaine multi-sports. La promenade est bien balisée sur tout son parcours.

Durée : 2h30

Difficulté : facile

Pour télécharger la brochure, cliquez ici.

Retrouvez la balade ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.