La Promenade des Maîtres du feu et la carrière d’Ampsin

Dimanche matin, le soleil brille, c’est la journée idéale pour une balade matinale. Ce matin, direction Ampsin et ses anciennes industries extractives pour une promenade de 9,3 km. Un itinéraire plutôt étonnant et diversifié, avec de jolis sentiers et passages dans les bois.

L’avantage de se lever tôt : être seule ! À part quelques cyclistes sur ma route, je n’ai croisé personne et j’ai pu profiter de ces superbes paysages tranquillement avec Ollie.

C’est parti ?

La Promenade « Les Maitres du feu » est un parcours assez vallonné au départ de l’église d’Amspin. Cette petite église paroissiale remonterait à 1865-1866. Prenez le temps d’en faire le tour avant de vous lancer dans le parcours. L’itinéraire est très bien balisé, il suffit ici de simplement suivre les croix jaunes tout au long de la balade.

Au début ça grimpe un peu, il faut quitter le bord de la Vallée de la Meuse pour remonter vers le plateau hesbignon. C’est vrai qu’il y a assez bien de dénivelé sur cette balade… Mais la grosse grimpette, c’est plutôt en début de parcours, le reste de la promenade est assez plat.

Vous arriverez progressivement vers le bois du Chêneu. C’est si paisible. On entend que le chant des oiseaux. Après quelques détours forestiers, agréables pour les yeux et toujours très bien indiqués, vous emprunterez une longue allée rectiligne entourée d’arbres, qui vous conduira à la grand-route, au-dessus d’Amay.

Le passage sur cette voie sera assez bref. L’itinéraire vous emmènera rapidement à la Ferme Saint-Lambert. Juste devant l’entrée, vous y découvrirez une pierre commémorative dédiée à la résistance. La famille de la ferme a en effet accueilli ici et caché des soldats, aviateurs et résistants pendant la guerre.

Vous traverserez la ferme pour rejoindre un chemin de campagne, au milieu de champs cultivés. Plus on marche sur ce chemin, plus on se rend compte que la vue porte loin et est dégagée sur la Hesbaye. Il vous amènera plus loin devant quelques maisons isolées avant de rejoindre la grand route. Pas d’inquiétude vous n’irez pas jusque là, mais emprunterez un sentier le long d’un ruisseau pour revenir vers Ampsin.

Passage devant « Les Maîtres du feu », cet ancien site industriel reconverti en lieu d’évènements. On peut y découvrir d’anciens fours à chaux. La verrière est d’ailleurs magnifique.

L’atout de cette balade juste avant la fin ? Arriver à hauteur de la carrière d’Ampsin et quitter l’itinéraire pour profiter de cette réserve naturelle ! Ici la nature a (un peu) repris ses droits. La carrière a été réaménagée en zone naturelle, un vrai pôle de biodiversité. Des panneaux didactiques ont même été installés. Dépaysement garanti.

Informations pratiques

Départ et parking : église Saint-Pierre d’Ampsin (avenue Hippolyte Dumont, 4540 Amay)

Balisage : croix jaune

Distance : 9.3 km

Durée : 2h50 en prenant le temps

Difficulté : parcours assez vallonné et terrains variés (321d+)

Itinéraire complet ici !

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.