La Promenade des ruelles à Profondeville

Pour découvrir le centre historique de Profondeville, entre Namur et Dinant, la promenade des ruelles est la balade idéale ! Ce parcours très court de 1,5 km vous emmènera à travers un réseau de petits passages, petites places secrètes et ruelles. En serpentant par ces petites ruelles discrètes, on peut observer de vieilles (et très belles) maisons traditionnelles… Tout en profitant de la douceur de vivre et de la quiétude des bords de Meuse. C’est parti ?

L’itinéraire démarre au panneau des promenades situé à droite de l’église, au coin du minigolf. Il vous faudra suivre les rectangles verticaux bleus et vous diriger vers le parc, à l’arrière de l’église. Au bas de la rampe, tournez à droite dans la ruelle Pyot.

Ça y est, vous y êtes, dans ce réseau de ruelles qui permettait autrefois aux chevaux de tracter des bateaux. Vous tomberez rapidement sous le charme des habitations et des jolies façades devant lesquelles vous passerez. C’est si tranquille !

2ème ruelle, la ruelle Lucie, au croisement de la rue du Presbytère. Vous passerez devant un panneau didactique, ne manquez pas de le parcourir. Très étroite et remplie de charme, c’est un plaisir de traverser cette ruelle. Elle vous emmènera jusqu’au halage, juste devant le Rocher de Frênes. L’espace d’un instant, on a l’impression d’être ailleurs, presque en vacances. La Meuse ici est si belle, très différente de la Meuse que je connais en Province de Liège.

En été, le bateau “Belle de Frênes” est amarré ici, en face du Rocher de Frênes. Cette embarcation offre la possibilité de traverser le fleuve pour atteindre l’autre rive. Tournez à gauche et baissez les yeux… Vous découvrirez un parcours philosophique composé de 20 pierres bleues gravées de citations ou de pensées d’auteurs.

Normalement il faut tourner dans la dernière rue à gauche, la rue Wérotte, mais nous avons choisi de continuer le long de l’eau jusqu’au parc de la Sauvenière. C’est là que se trouvait notre voiture, juste en face de l’Hôtel Vedette.

Une très belle balade, à faire tôt le matin avec les premiers rayons du soleil… Ou le soir en fin de journée.

Informations pratiques

Point de départ et parking : église de Profondeville

Distance : 1.5 km

Balisage : rectangles bleus verticaux

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.