La promenade du Wachnet

Bien que j’arpente les Terres-de-Meuse dès que l’occasion se présente, il me reste encore tant de lieux à découvrir. J’ai enfin pris le temps de me rendre au site naturel du Wachnet à Grand-Axhe, près de la Réserve naturelle du Haut-Geer, et de m’y promener en famille.

Je vous emmène ?

La promenade du Wachnet, un site naturel préservé

La promenade du Wachnet est la balade idéale à réaliser en famille. Au cœur de la Hesbaye, ce lieu a été spécialement aménagé il y a quelques années : parcours didactique, caillebotis… Le sentier écologique nous emmène à la découverte des différentes zones du site.

On peut y entendre des grenouilles et observer de nombreux oiseaux. En ce dimanche de fin d’automne, j’ai été gâtée par les belles lumières.

Une petite balade très agréable, d’un peu moins d’une heure, (ou plus s’y on s’y attarde) accessible au départ du musée des insectes Hexapoda. Il parait que la visite en vaut la peine, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Une promenade que je vous conseille vivement, pour prendre l’air, seul, entre amis ou avec des enfants. Une pause nature, un petit coin de paradis à découvrir près de chez nous.

Distance

3,5 km

Point de départ

42 Rue de Petit-Axe 4300 Waremme

Balisage

Ici vous ne trouverez pas de balisage, mais pas d’inquiétude, le circuit forme de petites boucles. Si vous prenez toujours à votre droite, vous reviendrez à votre point de départ.

Bonus : détour par la Réserve naturelle du Haut-Geer

En fin de journée, ne manquez pas de vous arrêter à la Réserve naturelle du Haut-Geer sur le chemin du retour. Ce lieu incroyable (qui est d’ailleurs un de mes endroits préférés en Terres-de-Meuse) se trouve à moins de 5 km du site naturel du Wachnet.

Quel bonheur de longer les points d’eau au coucher du soleil… Impossible de se lasser de ces lumières. Comme un miroir, l’eau calme des bassins reflète les mouvements des nombreux oiseaux qui s’envolent. La Réserve naturelle du Haut-Geer est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs. Un bonheur d’assister à ce spectacle… Un moment suspendu et hors du temps.

Pour en savoir plus sur la Réserve naturelle du Haut-Geer, c’est par ici.

Site utile

Maison du Tourisme Terres-de-Meuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *