La Vallée des Fées à Achouffe

Enfilez vos chaussures de marche, embarquez votre sac à dos, et partons ensemble en direction d’Houffalize, à la découverte de la Vallée des Fées.

Au départ du joli village d’Achouffe et de la Brasserie Chouffe, cette balade enchantée vous fera emmènera sur les traces des Nutons, au rythme des ruisseaux du Chevral et de Martin-Moulin. Un itinéraire un peu magique de 6 km.

Situé à moins d’une heure de Liège et au cœur de l’Ardenne, le village d’Achouffe est bien connu pour sa célèbre bière, la Chouffe ! La Brasserie Chouffe est est le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle d’aujourd’hui.

Cette balade ; la Vallée des Fées, est un itinéraire assez vallonné, qui vous emmènera à travers les forêts infinies de l’Ardenne, avant de descendre le long de l’eau. Un parcours au fil de deux ruisseaux, les ruisseaux du Chevral et de Martin-Moulin. Vous pouvez l’imaginer, c’est donc assez humide à chaque saison. Les chaussures de marche sont d’ailleurs indispensables sur ce parcours, qui peut s’avérer boueux, même par temps sec.

Ne vous fiez pas à la distance plutôt raisonnable de cet itinéraire sur les terres des Nutons, ces petits lutins typiquement ardennais… Et comptez au moins 2h pour le réaliser, car le terrain est très varié et assez technique. Mais c’est juste du bonheur !

Laissez-vous emporter par la magie de ce lieu, par le bruit du vent dans les arbres, de l’eau qui ruisselle et par le chant des oiseaux. Si vous démarrez tôt (je vous le recommande, surtout en haute saison), le sentier sera très calme. Vous aurez peut-être l’occasion d’admirer un ou l’autre barrage de castor).

Pour redescendre vers Achouffe, la balade continuera toujours au fil de l’eau pour suivre le Martin Moulin, qui vous ramènera au point de départ.

Après l’effort, le réconfort, ne manquez pas l’occasion de déguster une Chouffe, classique ou de saison, en terrasse ou à l’intérieur de la chaleureuse brasserie ! Les bières (et de nombreux goodies) s’emportent au Chouffe shop. J’ai adoré cette promenade !

D’autres balades au cœur de l’Ardenne à conseiller ? Ou d’autres itinéraires à la découverte de brasseries ?

Informations pratiques

Départ : Brasserie d’Achouffe, Achouffe, 8 – 6666 Wibrin

Distance : 5,3 km

Difficulté : moyenne

Balisage : fond bleu avec rectangle blanc horizontal et n°27

Tracé GPX

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.