Le Domaine Provincial Het Vinne, un havre de paix en Brabant Flamand

Incursion en Flandre au Domaine provincial Het Vinne dans le Brabant Flamand, autour du plus grand lac intérieur naturel de Flandre. Het Vinne est un domaine naturel exceptionnel, traversé plusieurs parcours. Le tour du lac, « Walk on water », est la promenade la plus connue. Elle contourne le lac par des sentiers et des caillebotis sur un peu moins de 5 km. Une balade paisible et agréable à toute saison, pour prendre le temps, observer et écouter les nombreux oiseaux. Pensez d’ailleurs à prendre vos jumelles si vous en avez !

« Vinne » signifie marais, ou étang naturel. Ce site d’environ 100 hectares a été asséché par l’industrie et l’agriculture, et rendu à la nature en 2005.

Des postes d’observation vous permettront d’apprécier davantage la quiétude du lieu. Arrêtez-vous un instant et admirez les nombreuses espèces qui s’attardent ici. Ce domaine unique se trouve Het Vinne se trouve en effet sur une importante route migratoire.

À la fin de votre promenade autour du lac, une plaine de jeux ravira les plus petits pendant que vous pourrez vous restaurer à la brasserie, malheureusement fermée en cette période.

J’ai adoré cet endroit. Je vous conseille de vous y rendre tôt et en semaine si possible, car ce joyau de biodiversité est très apprécié, du coup assez fréquenté. Le matin vous serez seul et récompensé par de belles lumières.

Ce milieu naturel est fragile, qu’il faut protéger et respecter.

  • Respectez le tracé du chemin pour ne pas piétiner la végétation
  • Emportez vos déchets et ne laissez aucune trace de votre passage
  • Tenez votre chien en laisse pour qu’il n’effraie pas les oiseaux

Informations pratiques – Het Vinne

Départ et parking : Ossenwegstraat 70, 3440 Zoutleeuw (Zoutleeuw)

Distance : 4.7 km

Durée : 1h

Difficulté : facile. Tous les chemins sont accessibles avec une poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’itinéraire complet, téléchargez l’application Cirkwi.

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *