Le Vicus gallo-romain à Vervoz

On s’évade aujourd’hui encore en Terres-de-Meuse, dans une région que j’adore, le Condroz. Rendez-vous dans la commune de Clavier, plus précisément à Vervoz. La promenade du Vicus gallo-romain vous permettra de découvrir ce magnifique hameau classé et les alentours.

Avant de démarrer, laissez votre voiture le long de l’étang. Le dépaysement commence ici… Vous serez surpris(e) par ce lieu sublime, apaisant, paisible. Prenez le temps d’apprécier cet endroit enchanteur.

Saviez-vous que le hameau était inscrit sur la liste du Patrimoine monumental exceptionnel de la Wallonie depuis 1986 ?  

La jolie chapelle St-Hubert, de style néo-gothique date de 1867. En face de cette chapelle et de l’étang de 2,5 ha, le château de Vervoz est la propriété de la famille de Tornaco depuis le XVIIIe siècle.

Démarrez la balade en suivant le balisage bleu. Le hameau de Vervoz est situé sur l’ancienne voie romaine Tongre-Arlon. Selon les vestiges retrouvés lors de nombreuses fouilles archéologiques, il était autrefois le siège d’une grande bourgade romaine.

Vous suivrez les traces de cette ancienne voie romaine au fil de cet itinéraire de 5,1 km, au cœur des campagnes condruziennes.

Une balade facile et agréable avec des enfants. L’itinéraire était un peu court, j’ai donc poursuivi mon après-midi dans le Condroz avec la découverte de Petit-Avin.

Retrouvez l’itinéraire complet ici.

Départ

Chapelle de Vervoz, rue de Vervoz 1, 4560 Clavier

Balisage

Rectangle bleu vertical

Distance

5,1 km. Le parcours est accessible aux poussettes et aux PMR.

Durée

+/- 1 h 30

Sites utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *