Les chemins du vertige à Anseremme

La Vallée de la Meuse regorge de merveilles à découvrir. Anseremme, en amont de Dinant, est un point stratégique de la fameuse descente de la Lesse en kayak. Découvrez ce village magnifique, blotti en bord de Meuse et laissez-vous tenter par une balade sportive sur les chemins du vertige. Le parcours idéal pour prendre de la hauteur et découvrir le Rocher de Freyr, un des plus beaux points de vue de Belgique.

Laissez votre voiture à l’église d’Ansremme et dirigez-vous vers le pont qui passe au-dessus de la Lesse. C’est ici qu’elle se jette dans la Meuse. Alors qu’elle n’était que cascades et rapides en Ardenne, la rivière semble ici plus paresseuse, en s’écoulant doucement avant que la Meuse ne l’engloutisse.

Dès les premiers mètres de la randonnée, le ton est donné. Les vues se méritent, il va falloir grimper pour découvrir les plus beaux panoramas sur la Vallée de la Meuse. On commence par une volée d’escaliers, presqu’en face du pont, qui emmène vers les campagnes d’Anseremme. Vous serez déjà gratifiés de jolies vues sur la Meuse.

Le doux murmure de la Lesse deviendra de plus en plus fort au fil de vos pas. Vous finirez par la longer pour monter progressivement dans les bois. Accrochez-vous, ça grimpe, mais les vues vous récompenseront. Vous aurez peut-être la chance d’observer un faucon pèlerin pendant votre ascension ? Ce magnifique oiseau a élu domicile à Freyr. Avec ses ailes longues et fines, il est le plus rapide des animaux (250 km/h en piqué tout de même). Les hautes falaises des environs, souvent inaccessibles, constituent le refuge idéal pour les faucons.

Pendant cette randonnée, nous sommes passés par tous les temps ! J’espère que vous aurez un peu plus de chance à ce niveau là, même si cela donne des photos étonnantes et bien différentes les unes des autres !

Vous finirez par redescendre vers l’ancien Château de la Lesse, aujourd’hui devenu l’Hôtel Castel de Pont-à-Lesse. C’ est l’un des nombreux forts et châteaux de la vallée de la Haute Meuse. Traversez le pont et remontez la rue de Waulx. C’est original, ça grimpe à nouveau, jusqu’à de magnifiques vergers. C’est calme et tranquille. Les paysages s’ouvriront progressivement pour vous ramener sur la grand route.

Longez-la quelques minutes avant d’atteindre le sentier qui mène aux Rochers de Freyr. La vue ici est incroyable. On ne nous avait pas menti, la promenade porte bien son nom… Ne vous risquez pas à vous approcher trop du bord, sueurs froides garanties.

Descendez ensuite dans le bois. Ce chemin dégringole dangereusement vers la Meuse. Prenez votre temps, avec les pierres, ça glisse, il vaut mieux être prudent. En bas, vous serez récompensés de l’effort par une très jolie vue sur le Château de Freyr, situé sur l’autre rive du fleuve. Alors que les châteaux forts de la vallée de la Meuse sont plutôt situés sur des éperons rocheux, celui de Freyr, en bord de fleuve, visait à protéger le passage à gué qui faisait office de frontière entre la Principauté épiscopale de Liège et le Comté de Namur. Son jardin à la française est somptueux.

Quel bonheur de longer la Meuse, sauvage. On peut même toucher l’eau si on prend la peine de s’accroupir. Les arbres poussent à tout va le long de ce chemin, même presque dans l’eau. Cette partie de la balade entre la Meuse et les falaises peut être inondée et inaccessible en cas de fortes pluies.

Vous longerez les sublimes rochers, les spots d’escalade avant de rejoindre la capitainerie du port d’Anseremme, installés paisiblement dans ce village entouré de falaises. On se croirait ailleurs. Vous continuerez le long de l’eau, entre Meuse et montagnes pour rejoindre progressivement le point de départ et l’église d’Anseremme.

J’ai adoré cette balade, tellement dépaysante !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Place de l’église d’Anseremme. De l’église, traversez le pont qui passe au-dessus de la Lesse et montez l’escalier en face.

Distance : 8 km

Difficulté : difficile

Balisage : rectangles bleus

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.