Liège à pied et autrement : balade sur la rive droite

Grâce au livre « Liège à pied », (re)découvrez la Cité Ardente. Un guide utile et ludique, qui contient 7 itinéraires magnifiques et hors des sentiers battus, truffés d’anecdotes, d’infos insolites et d’interviews de Liégeois. Ces jolies balades ne sont pas balisées, mais les indications de guidage du livre sont hyper précises, pas moyen de se perdre !

Les itinéraires de « Liège à pied » varient entre 3 et 15 km, avec, des propositions de raccourcis pour les plus longues promenades. Au total, ce sont près de 70 km de balades à pied, à parcourir pour découvrir autrement Liège et ses quartiers !

Première balade avec le guide : Les mystères de la rive droite.

Ce parcours est une invitation au mystère et à la découverte de cette rive droite pleine d’atouts méconnus, qui fait de l’œil à la rive gauche. Du quartier d’Outremeuse à la Chartreuse, l’itinéraire traverse les hauteurs campagnardes de Bressoux et le quartier compact et industriel du Longdoz.

Pour le départ, rendez-vous à l’Auberge Georges Simenon, en face du charmant restaurant Vincent est là ? (Si vous ne connaissez pas ce restaurant, foncez-y, c’est une pépite d’Outremeuse, un lieu que j’adore à Liège).

L’itinéraire nous dirige vers le pont d’Amercoeur puis sur les hauteurs, via le Thier de la Chartreuse. Attention ça grimpe, on laisse la ville derrière soi pour se rapprocher d’un lieu mystique : le Parc de la Chartreuse. On passe sous l’Arvô, un passage utilisé autrefois par les moines chartreux pour accéder à leurs cultures.

Mais avant la découverte de cette véritable forêt au cœur de Liège, le parcours vous en fera prendre plein la vue, avec un panorama saisissant et coloré sur Bressoux, sur les buildings de Droixhe et les terrils du Thier-à-Liège.

Une descente vertigineuse sur Bressoux, le long de son potager collectif (le plus grand potager de ce type en Wallonie !) et un arrêt obligé car méconnu rue Winston Churchill pour admirer la réplique de la grotte de Lourdes. Elle se situe au pied de l’église Notre-Dame de Lourdes au Bouhay. Un lieu déroutant et étrange !

On remonte ensuite vers la Chartreuse pour une petite traversée du parc. Ce site classé s’étend sur plus de 19 hectares entre l’ancien fort militaire, les quartiers de Bressoux, Amercoeur et Grivegnée. 3 chemins de balade y sont proposés sous forme de boucles reliées entre elles. La végétation y est très diversifiée, entre grands arbres et landes, sur un terrain parfois en forte pente avec quelques points de vues sur la ville.

Nous le descendons pour rejoindre le Longdoz, ce quartier assez récent qui a pris son envol avec la Révolution industrielle. Cela se voit, avec les anciennes usines et manufactures ici et là. Retour progressif vers le point de départ, en passant par la rue Puits-en-Sock.

Tout au long du parcours, on prend le temps de découvrir cette partie de Liège, souvent mal aimée, mais qui possède quelque chose d’indescriptible, de beau.

Une balade à réaliser entre amis ou en famille, en toute saison !

Merci aux auteurs passionnés de Liège à pied pour l’itinéraire !

>> Acheter « Liège à Pied » chez Wattitude <<

Sites utiles

Province de Liège Tourisme

Visitez Liège

Wallonie Tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *