Promenade dans la Réserve naturelle de Sclaigneaux

Je vous propose aujourd’hui une belle balade d’automne dans une réserve naturelle, la Réserve naturelle de Sclaigneaux, à Seilles près d’Andenne.

Saviez-vous que cette réserve était reconnue comme site exceptionnel d’intérêt biologique et historique en Belgique ? Surprenant pour une zone si limitée (seulement une cinquantaine d’hectares). Et pourtant… La Réserve naturelle de Sclaigneaux a tant à offrir !

Voici une proposition d’itinéraire pour découvrir ce véritable trésor de notre territoire !

Cet environnement de quelques hectares est un lieu de vie propice à une faune et une flore variées. Vous pourrez y observer de nombreux oiseaux, comme des alouettes, pics noirs, merles, hérons cendrés, hiboux des marais… Mais également beaucoup d’insectes ! Et qui dit automne, dit champignons ! Ils m’ont émerveillée tout au long du parcours…

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil aux panneaux d’informations qui se situent le long de la promenade.

Mon coup de cœur ? Le point de vue incroyable sur la Meuse ! Il est situé dans une zone où presque plus rien ne pousse, en raison de la pollution du sol par les métaux lourds des industries du XIXe siècle. Encore aujourd’hui, seuls y poussent des lichens et du thym ras, ce qui donne un biotope bien spécifique.

Un parcours magnifique pour les amoureux de la nature.

Accéder à la Réserve naturelle de Sclaigneaux

Pour accéder à la réserve, traversez le village de Seilles et empruntez la route vers le village de Landenne en passant le long du cimetière. Suivez ensuite les panneaux qui vous mèneront à l’entrée principale de la réserve. Laissez votre voiture sur le parking et prenez le sentier balisé.

L’itinéraire complet : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/201460-balade-a-la-reserve-naturelle-de-sclaigneaux

Site utile 

Andenne Tourisme

Rappel

Respectez la tranquillité de la faune et de la flore en restant sur les chemins de balade et en tenant bien vos chiens en laisse, ne cueillez rien et n’abandonnez pas vos déchets…

Belle balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments