Promenade dans le Parc d’Enghien

Considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe au XVIIe siècle, ce vaste parc de 182 hectares à Enghien dans le Hainaut est aujourd’hui repris comme patrimoine exceptionnel Parcs & Jardins en Wallonie.

Ici au Parc d’Enghien, le temps semble s’être arrêté… Sublimes plans d’eau, bois verdoyants, jardins thématiques… Les paysages et les ambiances y sont très variés !

Pour le découvrir, on s’y balade au gré de ses envies, on se perd sur ses inombrables sentiers, et on profite des nombreux évènements qui y sont organisés.

À seulement 30 kilomètres de Bruxelles et à 50 de Lille, Enghien est une ville d’art et d’histoire, qu’on découvre grâce à son sublime parc de 182 hectares. L’origine du parc d’Enghien remonterait au XVe siècle, lorsque Pierre de Luxembourg, Seigneur du lieu, aménagea le bois de son château pour en faire un parc. Le domaine fut vendu en 1607 à la famille des ducs d’Arenberg. Autrefois privé, on peut le visiter aujourd’hui en toute liberté.

Garez votre voiture à proximité du parc. De nombreuses places de parking sont mises à disposition des visiteurs. L’Office du Tourisme se trouve juste à l’entrée du domaine, tout comme les écuries réaménagées et la salle couverte des Acacias, dans lesquels se déroulent des évènements publics et de fêtes privées.

Une fois dans l’enceinte du Parc d’Enghien, promenez-vous au détour des allées arborées, des jardins fleuris et des points d’eau, vers le Château d’Empain jusqu’au sublime pavillon des Sept Étoiles. C’est le point le plus haut du parc. Depuis son centre, rayonnent sept grandes allées qui s’ouvrent sur l’horizon ainsi que sept allées secondaires, plus petites qui aboutissaient chacune sur une statue.

7 statues qui représentaient les 7 planètes ou étoiles connues à cette époque. Un lieu fascinant, empreint de mystère et de symboles !

Au fil des ans, le Parc d’Enghien a subi de grands réaménagements, dont la construction de l’E429 qui l’a coupé en deux il y a environ 40 ans. Aujourd’hui, le parc compte également l’un des plus beaux golfs de Wallonie : le Golf d’Enghien.

À la fin de votre promenade, arrêtez-vous à la Halte du Miroir, la brasserie installée face au sublime étang du Miroir. L’endroit idéal pour une petite pause rafraîchissante, pour prendre l’apéro ou pour manger un morceau.

De nombreux évènements permettent d’apprécier les lieux en toute convivialité, comme le Festival LaSemo  en été et le marché de Noël en décembre (du 16 au 18 décembre 2022).

Laissez-vous transporter par le charme et la quiétude de ces paysages idylliques, un véritable havre de paix en plein centre-ville !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Avenue Élisabeth – Parc 5, 7850 Enghien

Distance : boucle de 4,5 km

Pas de balisage. Laissez-vous porter par la magie du lieu, selon vos envies. Ou suivez le tracé GPX ici :

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.