Promenade dans les campagnes de Vieux-Waleffe

Et si on sortait prendre l’air, à la découverte des Terres-de-Meuse ? Prenez le temps de vous ressourcer avec une balade de quelques kilomètres, la promenade de Vieux-Waleffe, en Hesbaye !

Situé dans la commune de Villers-le-Bouillet, sur un des points culminants de la Hesbaye (205m !), Vieux-Waleffe est un village de caractère tourné vers l’agriculture, avec ses maisons en pierres du pays, sa petite église et ses belles fermes.

La promenade de Vieux-Waleffe, vous emmènera à la découverte de ce hameau plein de charme, de ses campagnes, de petites zones boisées et du Château de Waleffe . Ce magnifique château situé au centre du village constitue un cadre prestigieux pour l’organisation de beaux évènements.

Vous découvrirez également lors de cet itinéraire la légende un peu macabre de la sorcière de Hesbaye, Appolonie, brûlée au Moyen-Âge sur un bucher. Elle fut accusée de sorcellerie, car un cheval malade aurait rendu l’âme devant sa porte. Une sale époque… Ce bûcher se trouvait apparemment là où se trouve la Chapelle Bon Secours aujourd’hui. Un lieu un peu étrange, mystique, ombragé par six beaux tilleuls. L’histoire insolite (et un peu gore) de cette balade…

J’ai adoré la diversité des paysages de la promenade, des grands espaces aux zones boisées et colorées, jusqu’aux prairies du village de Warnant-Dreye (qui est également un très joli village de Hesbaye, qu’on se le dise 😉 )

Retrouvez l’itinéraire complet ici.

Cette balade n’est pas accessible aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite.

Départ : église Saint-Lambert

Balisage : rectangle bleu

Distance : 8 km

Difficulté : facile

Autres balades dans la commune de Villers-le-Bouillet

La Commune de Villers-le-Bouillet est reconnue pour ses paysages et son riche patrimoine. La meilleure façon de la découvrir est bien entendu, à pied !

Quatre promenades balisées d’une dizaine de kilomètres vous permettent de découvrir les plus beaux paysages et les différents éléments patrimoniaux (chapelle, église, fermes…) de Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Warnant-Dreye et Villers-le-Bouillet.

Une cinquième promenade, non balisée, vous emmène aussi à la découverte de Fize-Fontaine.

Découvrez ces promenades ici 

Site utile

Maison du tourisme Terres-de-Meuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *