Promenade de la Pierre à Moha

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de mon village d’enfance, Moha ! Pour ceux qui on du mal à situer, ce village se trouve dans la commune de Wanze, en Province de Liège.
Outre le fait que ce village soit magnifique (en toute objectivité, bien sûr), son intérêt patrimonial est remarquable ! Les vestiges du Château féodal se trouvent au cœur du Parc Naturel de la Burdinale, riche d’une faune et une flore exceptionnelles en Hesbaye.

Au départ de la Place Jules Galloy, le centre du village, nous pouvons commencer notre escapade avec une superbe balade balisée, appelée la Promenade de la Pierre. Cette promenade facile doit son nom aux pierres du village. L’eau est bien présente à Moha, ce qui rend les balades très agréables. La discrète et silencieuse Fosseroule déverse ses flots dans la Mehaigne, près du Château. Longue de plus ou moins 7 km, la Promenade de la Pierre est très facile, également avec des enfants.

On démarre donc de la Place Jules Galloy pour se diriger vers le légendaire Château féodal.

Le Château de Moha est ouvert pour les simples visites touristiques en groupes ou en famille. Pendant cette période post-covid, il est obligatoire de réserver sa visite pour limiter le nombre de personnes sur le site. Pas d’inquiétude, c’est tout simple, en quelques clics via le site web du château.

Rendez-vous au poste d’accueil, où se procurer un mini guide et le code d’accès de la porte du Château… C’est parti !

Je parie que vous ne le saviez pas… Mais le Château de Moha est un vestige archéologique vieux de mille ans ! Tout au long de l’année, des activités y sont organisées, allant des fêtes médiévales aux balades contées, en passant par des nuits d’observation des étoiles. C’est top ! En 2021, vous pourrez également tester l’Escape Game !

Pour plus d’infos : www.chateaumoha.be

La visite est rapide, les murailles ne semblent plus menaçantes aujourd’hui. Une fois le tour des ruines terminé, sortez du Château. Contournez-le pour vous diriger vers la carrière de pierres. Dans la descente le long du Château, des sportifs escaladent parfois le massif rocheux.

Plus d’infos par ici si vous êtes amateurs d’escalade !

Vous voilà maintenant le long de l’eau sur le joli Ravel de Moha. Dès les premiers instants de la balade, la nature émerveille, entre les bois et les rives de la Mehaigne et la carrière de pierres. Traversez le site industriel des carrières pour longer à nouveau l’eau et les parois rocheuses. La route tranquille vous emmènera vers le viaduc d’ Huccorgne. Pas d’inquiétude, vous retrouverez rapidement le calme et oublierez le bruit des voitures en vous dirigeant vers la Ferme Beau-Regard.

Tournez à droite vers le Bois de Moha en traversant cette fois le viaduc. L’itinéraire vous fera rejoindre le bassin de la carrière. Vous saviez qu’il y avait un tel point d’eau à Moha ? Pour une vue à couper le souffle je vous conseille d’emprunter le sentier à droite (et de quitter le balisage) pour rejoindre mon point de vue préféré à Moha… Ne vous laissez pas impressionner par le dénivelé, vous serez largement récompensé par le panorama une fois arrivé au dessus de la rue du Taillis. Profitez de la vue un instant avant de revenir sur vos pas et de suivre la Fosseroule jusqu’au Château.

Un de mes itinéraires préférés en Terres-de-Meuse !

Informations pratiques

Point de départ et parking : Château de Moha (parking Place Jules Galloy)

Distance : 7.3 km

Difficulté : Facile

Balisage : losange bleu

Sites utiles :

Non accessible en poussette et aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’itinéraire complet c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *