Promenade de l’Ourthe à Rendeux

Direction Rendeux, dans la Province du Luxembourg, entre Hotton et La Roche-en-Ardenne. Forêts envoutantes, rivières et reliefs… La région offre de magnifiques possibilités de randonnées ! Aujourd’hui, je vous emmène au cœur de l’Ardenne pour un bel itinéraire de 9 km au fil de l’eau : la promenade de l’Ourthe.

Le parcours débute dans l’arboretum Robert Lenoir.

Le saviez-vous ? Robert Lenoir était un banquier et un grand voyageur, passionné d’arbres, qui acheta cette propriété, “Moulin de Bardonwez”, en 1937. Il y introduisit des centaines d’espèces horticoles différentes, en provenance principalement des États-Unis, du Japon et de Chine. On y trouve un patrimoine exceptionnel de 3.800 arbres (1.400 espèces différentes en provenance du monde entier).

Nous traversons le pont de l’Ourthe et l’Arboretum pour grimper dans le bois, par de larges chemins forestiers. J’ai choisi de commencer par la balade, mais si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord faire un tour dans le parc avant d’entamer votre itinéraire… à vous de voir !

Cette première partie grimpe un peu, avant de sortir du bois et d’offrir de belles vues sur le village de Marcouray et les champs environnants. L’itinéraire descend ensuite une route asphaltée (mais peu, voir pas fréquentée !), pour rejoindre Marcourt et l’Ourthe. Le lieu est hyper calme, on peut s’y installer confortablement pour un pique-nique ou une pause bien méritée.

La seconde partie de la balade rejoint l’Arboretum le long de l’eau… Enfin, le sentier n’est pas si plat que ça, ça monte et ça descend, ça glisse, un câble entre deux arbres nous aide même à garder l’équilibre dans la pente jusqu’à l’entrée de l’Arboretum.

Informations pratiques

Départ : 11 rue de La Roche, au parking près de l’école communale de Rendeux

Distance : 9 km

Balisage : rectangle bleu sur fond blanc.

Tracé GPX

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.