Promenade des crêtes à Olne

Bienvenue à Olne, un des plus Beaux Villages de Wallonie. La promenade des crêtes est l’itinéraire idéal pour découvrir les sublimes paysages et panoramas du Pays de Herve, entre prairies, vergers et jolies maisons de pierres.

Cette belle balade d’un peu moins de 10 km démarre du centre du village pour descendre à travers champs vers Petit Vaux. Selon les saisons, des vaches peuvent occuper les prairies, mais vous pouvez les traverser sans crainte, grâce aux échaliers. Ces portes mobiles permettent de passer les clôtures et de traverser les pâtures.

Dès les premiers kilomètres, les panoramas sont enchanteurs… À l’entrée de Nessonvaux, le parcours longe des habitations et de petits ruisseaux dans de jolies ruelles, jusqu’à atteindre l’escalier pentu qui monte la colline du Bois d’Olne.

La côte est assez raide, mais l’ascension est de courte durée, sur le sentier entre les arbres. Une fois en haut, les efforts sont rapidement oubliés grâce aux magnifiques panoramas et vues depuis la crête. D’un côté, nous pouvons contempler la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, avec des paysages très ouverts, des prairies et des vergers. Au Sud, c’est un tout autre décor, avec la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Une fois arrivé à la structure de bois (un dragon, ou un dinosaure, à vous de juger), ne manquez pas de faire un détour jusqu’au point de vue remarquable sur la vallée et les méandres de la Vesdre. Pssst, c’est le lieu idéal pour une pause pique-nique (mais vous le savez, on ne laisse aucune trace de son passage).

Après avoir admiré la vue, revenez sur vos pas pour continuer ensuite la promenade vers le lieu-dit « en Égypte »… Ce lieu-dit serait appelé ainsi à cause de son exposition privilégiée au soleil. Une autre explication serait liée à un soldat de la campagne d’Égypte de Napoléon qui aurait habité à cet endroit. Empruntez le sentier pour dernière ascension vers le village d’Olne.

Une très belle balade en Province de Liège, avec de sublimes points de vue tout au long du parcours.

Informations pratiques

Point de départ et parking : Hall omnisport d’Olne

Distance : 9 km

Balisage : rectangle jaune

Tracé GPX

Conseils : le parcours peut être boueux et glissant, les chaussures de marche sont indispensables 😉

Sites utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.